Pulp, Charles Bukowski

C’est Pierre Foglia qui m’a donné envie de lire du Bukowski. Il en parle régulièrement avec passion dans ses chroniques du journal La Presse. Il y avait plusieurs livres de Bukowski à la librairie. J’en ai pris un au hasard. C’était Pulp. Et il s’avère qu’il s’agit du dernier roman publié par Bukowski avant sa mort en 1994.


Pulp
, c’est une histoire de détective qui se passe à Los Angeles. Un peu dans le style de Philip Marlowe, le détective de Raymond Chandler. A la différence près que Nick Belane est un anti-héros. C’est un vieux détective un peu paumé, à l’hygiène douteuse, alcoolo et obsédé assumé qui passe son temps à jouer aux courses. Il se voit confier une enquête par la Grande Faucheuse elle-même qui est à la recherche de Céline (Louis-Ferdinand). On lui demande également de retrouver le Moineau Écarlate, sans plus d’explications. Un autre client a recours à ses services pour se débarrasser d’une femme monstre de l’espace qui le harcèle. Et bien sûr comme tout détective qui se respecte il bosse sur le cas d’un mari qui pense que sa femme le trompe et qui veut prendre celle-ci en flagrant délit. Ce roman se veut une parodie un peu déjantée des histoires de détective. D’ailleurs l’auteur dédie son livre « A la littérature de gare », les pulps en anglais.

J’ai bien aimé ce livre. Ca se lit bien. Le style est vraiment particulier car on s’immisce dans les pensées et le quotidien de Belane. C’est crasseux, libidineux, imbibé d’alcool et les insultes fusent dans des dialogues percutants. En bref c’est du concret : quand Belane se gratte les couilles, c’est écrit comme ça dans le texte. J’ai tout de même un petit regret à propos de Pulp. C’est la traduction française qui emploie pas mal de mots de l’argot parisien. Ça ne colle pas toujours avec l’ambiance américaine. Mais globalement c’est du bon et ça m’a donné envie de lire d’autres romans de Bukowski. Mais pour le coup je les lirai en anglais.

Ma note : 4/5.

Bio de Charles Bukowski qui n’a rien à envier au héros de Pulp.

J’ai remis la main sur cette chronique de Foglia où il parle de ses lectures de l’année 2006. Ça donne une bonne idée du bonhomme.

3 réflexions au sujet de « Pulp, Charles Bukowski »

  1. Cette année, j’ai publié une revue littéraire, intitulé Buk Scene. Je travaille sur une deuxième publication avec mon partenaire hollandais Jan Hallers. Nous publierons le deuxième numéro au début de l’été 2010.

    Je suis peintre et j’ai présentement une exposition de peintures « Forbidden Colors, Couleurs Interdites », à Lachine, à la salle d’exposition L’Entrepôt.
    J’ai fait plusieurs portraits de Bukowski à l’huile. J’invite tous les amoureux de l’écrivain à visiter l’exposition. Pour la première fois, les portraits seront en vente. Deux des portraits circulent sous forme de carte postales aux États-Unis et en Europe. Shakespeare & Co. , librarie légendaire à Paris, vend la revue.

    J’ai présenté ma revue à Andernach,en Allemagne, en août 2009.

    J’y avais été invitée pour le symposium de « Bukowski society », fondé par Falco Hennig. Andernach est la ville natale de l’écrivain.

    Je vous invite également à visiter le site américain Bukowski.net, site qui m’a fourni les fonds pour l’impression de mon travail .

    À plus, je l’espère,

    Jocelyne Desforges

    J’aime

Laisser un commentaire