Pélagie-la-Charrette, Antonine Maillet

16fév07

Ce livre a été écrit par Antonine Maillet, une auteur (ou plutôt auteure comme on aime à l’écrire ici) canadienne mais avant tout acadienne. J’ai appris dans la préface que ce livre a reçu le prix Goncourt en 1979. C’est le premier Goncourt que je lis il me semble. Et parlant de première, Pélagie-la-Charrette est le premier roman étranger à avoir reçu le fameux prix littéraire.

Pélagie-la-Charrette est le nom de l’héroïne du roman. Elle s’appelle Pélagie. C’est une Acadienne qui a subi le Grand Dérangement de 1755. Déportée en Géorgie, elle entreprend 15 ans plus tard de retrouver son Acadie natale, située à quelques milliers de kilomètres au nord. Elle emmène avec elle un petit groupe d’Acadiens qui comme elle souhaitent retourner vivre sur la terre de leurs ancêtres. Et comme il n’y avait ni avion ni voiture à l’époque, le voyage va s’effectuer sur des charrettes tirées par des bœufs, d’où le surnom de Pélagie-la-Charrette.
Le petit groupe va grossir, faire des rencontres, passer par des aventures plus ou moins heureuses mais surtout les Acadiens séparés depuis plus de 15 ans vont se retrouver en tant que peuple.

Ce roman m’a fait sortir de mes habitudes à plusieurs titres.

D’abord la langue, le français, celui des Acadiens. Qui plus est des Acadiens du 18ième siècle. C’est tout un défi pour le lecteur français contemporain : que peuvent bien vouloir dire des mots comme basir, dumeshui, hucher, maçoune ? En plus des mots, ce sont les tournures de phrase qui sont peu familières. Le français de l’Acadie est lui-même différent du français parlé au Québec. J’ai eu un peu de mal à accrocher au début car j’ai été déstabilisé par le texte. Mais j’ai compris le sens des mots suivant le contexte et je me suis ensuite laissé porter par le récit.

Ensuite ce qui m’a plu c’est l’Histoire, avec un grand H celle-là. Celle qu’on a oubliée en France et qu’on n’enseigne pas. Celle de la présence française en Amérique du Nord et celle des peuples francophones d’Amérique. Le roman nous fait connaître le triste sort des Acadiens, déportés de leurs terres par les troupes du roi d’Angleterre. On y croise aussi les Américains qui n’aiment pas vraiment les Acadiens catholiques, en particulier les protestants de Boston qui ont disputé aux Acadiens les eaux poissonneuses de l’Atlantique au large du Maine et de la Nouvelle-Écosse. Comme le retour au pays dure quelques années (ben oui la charrette c’est pas une fusée), on voit également en trame de fond la vie aux Etats-Unis à l’époque avec ses marchés aux esclaves dans le sud, la nouvelle qui se répand de la Boston Tea Party et de la proclamation de l’indépendance américaine à Philadelphie. Mais aussi la rivalité avec les Anglais et les relations avec ceux qu’on n’appelle pas encore les Amérindiens mais les Sauvages.

Enfin et surtout le périple des hommes et des femmes décrit dans ce livre est passionnant. On fait connaissance avec une communauté tricotée serrée avec ses coutumes, ses croyances. Les personnages réellement attachants. C’est un plaisir de les suivre.

Si vous avez le goût d’être dépaysé, lisez Pélagie-la-Charrette. C’est un beau voyage qui vous attend.


Ma note : 5/5.

About these ads


13 Responses to “Pélagie-la-Charrette, Antonine Maillet”

  1. RETOUR AUX SOURCES
    DESCENDANTS DE MARIN DAIGLE ET THECLE TERRIOT, ACADIENS, NES EN 1733 ET 1742,
    FIXES PRES DE POITIERS APRES LE GRAND
    DERANGEMENT

    DIMANCHE 14 DECEMBRE 2008

    LA LIGNE ACADIENNE 1908-2008
    Alexis PAPUCHON premier historien de la
    l’établissement acadien en Poitou (1842-1919)

    Ce dimanche 14 décembre 2008, l’association Les Amitiés Généalogiques
    Canadiennes-Françaises (AGCF) recevait des descendants authentiques de
    Sylvain PAPUCHON et Marie-Alexandrine DAIGLE au village des Huit Maisons
    à ARCHIGNY, ce à l’occasion du 100ème Anniversaire des travaux historiques
    de l’Etablissement Acadien en Poitou au XVIIIe s. par Alexis PAPUCHON,
    fils de Sylvain P. et Marie-Alexandrine DAIGLE (1842-1919) (Publication par la Société des Antiquaires de l’Ouest, Poitiers, 1908).

    Les descendants PAPUCHON-DAIGLE, participant à cette journée, étaient en
    provenance des départements de l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire et l’Ile-de-France (Paris, Melun) (Plaque commémorative sur la Ferme N°10 donnée par leur famille à la Collectivité Territoriale, où sont inscrits les noms de leurs ancêtres jusqu’à Marin DAIGLE et Thècle TERRIOT, acadiens, XVIIIe s. ).

    En matinée, les voyageurs ont été reçus par AGCF à PAIZAY-LE-SEC, berceau de la famille PAPUCHON au XVIIIe s.(inédit)(découvreur: Jean-Marie GERME, AGCF POITIERS), ce dans le cadre d’une visite-surprise avec la Société Archéologique du Pays Chauvinois (visite-conférence à FLEIX, PAIZAY-LE-SEC, ANTIGNY, LA PUYE et ARCHIGNY)

    Ceux-ci étaient rejoints dès 9h00 par des descendants de Pierre BOUDROT et Françoise DAIGLE et d’Ambroise GUILLOT et Théotiste DAIGLE, apparentés
    à la famille PAPUCHON-DAIGLE, ainsi qu’un représentant de la famille de Nicolas DENYS, pionnier d’ACADIE (1632-1653)…

    L’après-midi, les participants découvraient une généalogie inédite jusqu’à 1550 établie par Jean-Marie GERME, à savoir les ancêtres de Mathurin LEMONNIER, l’un des pionniers de la fondation de MONTREAL (1644)… (Voir bulletins périodiques AGCF 2009, inédit)

    GENEALOGIE DES DESCENDANTS ACADIENS (ARCHIGNY, CENAN, SAINT-PHESLE…), RENCONTRES 2009, contact:

    AGCF – B.P. 10435 – 86011 POITIERS CEDEX – FRANCE
    Courriel: agcf.acadie-quebec@orange.fr

    Ancienne adresse postale:
    AGCF – B.P. 10 – 86220 LES ORMES

  2. AGCF : bravo pour l’aboutissement de ce projet ! Voilà une nouvelle qui intéressera ceux qui se passionnent pour l’Acadie et son histoire.

  3. Bibiographie:
    Livre sur les Fermes Acadiennes du Poitou préfacé par Monsieur René Monory Président du Sénat, du Conseil Général de la Vienne (1996) et qui a jumelé son Département français avec la province canadienne du Nouveau- Brunswick.

    Titre: “Les Fermes acadiennes du Poitou et leurs occupants de 1774 à 1793″.

    Auteur: Guy-Charles Bugeon, édité par Les Cousins Acadiens du Poitou.
    159 pages, avec photos d’actes divers certifiés par les Archives Départementales de la Vienne et le plan d’origine de la Ligne acadienne du XVIIIème siècle.
    Retranscription des différents recensements avec les noms et les maisons mentionnées (1777 et 1793).

    Première partie chapitre II
    “La vie des familles dans les maisons acadiennes de 1774 à 1793", de la maison n° 1 à la n° 58 y compris la n° 25 à Bonneuil-Matours ( Férolles page 80 ).

    Deuxième partie du livre:
    “Mariages et naissances d’acadiens de l’établissement du Poitou avant leur départ pour Nantes (1775-1776) et la Louisiane (1785)”.
    Page 63, copie de l’acte de mariage de Pierre Boudrot et de Françoise Daigle, le 14 novembre 1763 à Trigavou (Côtes d’Armor-France).

    André Blanchard né en 1885 à La Puye, a effectué la première généalogie des acadiens de cette colonie, grâce au plan de l’établissement acadien du Poitou ( XVIIIème siècle) qu’il a retiré d’un amas de vieux papiers destiné au feu, au presbytère de La Puye, en 1902.

    Il mériterait une plaque commémorative pour son oeuvre, avis aux élus municipaux de La Puye, suggestion en 2009 à Cenan La Puye, en parallèle du Congrès Mondial Acadien de Caraquet ( Nouveau-brunswick ).

    La fête acadienne du 15 août 2008, d’Archigny, est terminée depuis 4 mois 1/2. Vous pouvez en trouver le compte-rendu et les photos sur :

    http://www.archigny.net/spip.php?article=152

    http://pagesperso-orange.fr/froux

    http://www.mairie-archigny.fr

  4. 4 AGCF

    INFORMATIONS GENEALOGIQUES FRANCE-ACADIE-QUEBEC-LOUISIANE

    Association Les Amitiés Généalogiques Canadiennes-Françaises (AGCF)

    Bulletin périodique semestriel ISSN 1267-7957 (inclus dans cotisation, pas de vente au N°) Cotisation 2007-2008-2009 = 75 Euros

    Exemple/Au sommaire des bulletins périodiques 2007 :

    Hommage à Jeannine Germe, présidente AGCF 1995-2006 Généalogie Berbudeau : rectificatifs (plaque erronée sur la Ligne Acadienne) Origine de Jean-Gabriel Berbudeau et de Nicolas Herbert de la Ligne Acadienne Le mythe de l’origine de l’ancêtre du premier ministre Jean Chrétien (Vincent Chrétien) Le mythe de l’origine des acadiens (rien de nouveau depuis 1989 ?) Origine de Pierre Desrochers et Louis Garnault (Québec) Travaux d’André Blanchard de La Ligne Acadienne (La Puye) Liste des émigrants canadiens et acadiens en Val de Loire/Touraine au XVIIIe s. A propos de l’origine de Nicolas Audet dit Lapointe (Québec) Origine de la famille Boyleau (alliance Chamberland) inédit Tableau généalogique Gautron-Sauvageau (Marcé-sur-Esves) Où sont passées les archives de Charles de Menou de Charnizay ?

    Sorties généalogiques (Centre-Ouest de la France)

    Mise en valeur de dizaines de lieux de Mémoire (Acadie ou Québec) à l’initiative des membres AGCF (1987-2008) (plaque, mémorial, tableaux etc)

    Promotion des lieux de mémoire liés à l’Acadie et au Québec (circuits)

    Rencontres Bourse échanges infos généalogiques, expositions Acadie-Québec (10 à 50 000 visiteurs annuels, histoire de la Ligne acadienne, de l’Acadie et du Québec, patrimoine culturel commun, etc.)

    Journées Poitou-Charentes / Québec-Acadie 1608-2008: – Lavoux (inauguration du mémorial du Québec, pour les émigrants Jacques et Louis Clocher dit Marquet, le 14 juin 2008 à l’initiative d’AGCF avec avis favorable de la municipalité) – Bignoux (restauration du mémorial Jean Delauson par des bénévoles AGCF, réception par la municipalité le 14 juin 2008 et rencontre avec des descendants de Claude de Launay-Razilly, frère d’Isaac de Razilly, Gouverneur d’Acadie 1587-1636, voir château de Razilly en reconstruction à Beaumont-en-Véron) – Thuré (journée visite-surprise berceau du pionnier Vincent Poupault, découvreurs membres AGCF, inédit, dimanche 10 mai 2008) – Saint-Pierre-de-Maillé (visite-conférence au berceau de la famille Marchildon, Québec et réception par la muncipalité et visite de l’église Saint-Phesle de la Ligne Acadienne le dimanche 14 juin 2008, site privé) – Expositions AGCF Poitou-Charentes/Québec 1608-2008 à Beaumont, Colombiers, Rouillé, etc. – Les Trois-Moutiers (sortie visite-surprise sur les traces d’un berceau québécois méconnu, découverte des origines du pionnier Martin Ducimetière alias Janson ou Simptière, par les membres AGCF, découvreurs, visite-conférence avec les habitants et l’Office de Tourisme, inauguration du mémorial, dimanche 10 mai 2008) – Abbaye de Méobecq (inauguration du mémorial du Québec à l’initiative de la municipalité, participation également des associations d’amitié québécoise de Bourges et Chatillon-sur-Indre, documents inédits présentés par AGCF sur l’Abbaye de l’Etoile à Archigny liée à Méobecq avec Marie-Joseph de la Corne de Chapt, abbé de l’Etoile et Méobecq … samedi 28 juin 2008, expo des produits locaux du Québec, conférence, spectacles, etc.) – Archigny/La Puye (réception par AGCF le 14 décembre 2008 de descendants de Sylvain Papuchon et Marie-Alexandrine Daigle et visite au mémorial de leurs ancêtres) à l’occasion du 100ème Anniversaire des travaux de leur parent, le Général Alexis Papuchon (1842-1919), premier historien de la Ligne Acadienne (Société des Antiquaires de l’Ouest, Poitiers, 1908) – Bignoux (exposition AGCF, généalogies inédites de la Ligne Acadienne, documents Delauson/Bignoux/La Rochelle-Québec et déjeuner avec une centaine de participants des Amis du Patrimoine de Bignoux et Lavoux le 11 novembre 2008) – Angles-sur-l’Anglin (Journées du Patrimoine, exposition AGCF, généalogies méconnues de la Ligne Acadienne, distinctes des relevés de M. André Blanchard de la Puye – voir relevés ADV 86 – , le 21 septembre 2008 et réception de la famille Papuchon-Daigle) – Paizay-le-Sec (Visite-conférence avec la Société Archéologique du Pays Chauvinois à Fleix, Antigny, Paizay-le-Sec et La Puye et présentation des généalogies Papuchon et Loubaud – inédit – par les membres AGCF, découvreurs, en présence des descendants Papuchon-Daigle, issus des Acadiens Marin Daigle et Thècle Terriot, nés en 1733 et 1742 en Acadie – découvreur Jean-Marie Germe – Ferme Acadienne N° 13, ce en provenance de la Bourgogne, des Pays de Loire, du Berry, de la Touraine, du Poitou, de la Saintonge et d’Ile-de-France) – 7 et 8 mai 2008 (participation aux journées de la Rochelle, 400ème Anniversaire de la fondation de la ville de Québec avec les frères Georges, associés de Samuel Champlain et Pierre du Gua de Mons, voir mémorial AGCF, Donjon de Pons, 2004 et commune du Gua, près de Marennes) – 14 décembre 2008 (exposition AGCF à Archigny, présentation de la généalogie inédite des ancêtres XVIe s. de Mathurin Lemonnier, alias Meunier au Québec, époux de Françoise Fafard, pionnier de la ville de Montréal, engagé à la Rochelle en 1644, découvreurs membres AGCF en 1990) …

    SORTIES GENEALOGIQUES 2009-2010, contact/infos:

    Ancienne adresse postale (rappel): AGCF – B.P. 10 – 86220 LES ORMES FRANCE

    Nouvelle adresse postale: AGCF – B.P. 10435 – 86011 POITIERS CEDEX FRANCE

    Liste des origines et des actes trouvés par les membres AGCF 1980-2008 (QUEBEC): http://www.fichierorigine.com

    Courrier électronique: agcf.acadie-quebec@orange.fr

    Site internet: http://pagesperso-orange.fr/Poitou-Acadie-Quebec

  5. 5 Phil

    AGCF : c’est le dernier commentaire de votre part que je laisse passer. Cet espace n’a pas pour vocation de servir à diffuser des bulletins d’information et de la publicité pour des associations. Merci de votre compréhension.

  6. 6 q

    yo guys, vous avez foiré. les livres de blancs c’est de la merde

  7. 7 AGCF

    PASSAGERS POUR L’ACADIE LA ROCHELLE 7 MAI 1641

    NAVIRE LE SAINT-FRANCOIS

    Jacques Bourgeois, pionnier d’Acadie (v1619-1701)
    époux de Jeanne Trahan (fille de Guillaume Trahan, ancêtre de tous les Trahan d’Amérique, et de Françoise Corbineau mariés à Chinon, Saint-Etienne, 13 juillet 1627)
    (Départ La Rochelle le 7 mai 1641)

    Jacques Bourgeois, engagé pour la Nouvelle-France (chirurgien) par Claude de Launay-Razilly, parti de la Rochelle le 7 mai 1641, rôle du Saint-François (vaisseau de Claude de Launay-Razilly de Chinon/Beaumont-en-Véron Velors, Chef d’Escadre des Armées Navales, frère d’Isaac de Razilly, gouverneur d’Acadie)

    Le 7 mai 1641 le Saint François partait de la Rochelle pour l’Acadie. Le document est rédigé par Nicolas Denys, pour le compte de Claude de Launay-Razilly, le 12 décembre 1641 à la Rochelle et qui énumère tout ce qu’a coûté l’expédition et notamment ce qui à été payé à l’équipage, aux passagers et aux soldats. ..
    On trouve, entre autres, le nom de Jacques Bourgeois chirurgien, l’ancêtre des Bourgeois du Nouveau-Brunswick et des Iles Vanuatu.
    "Jacques Bourgeois chirurgien aussi accordé à 45 écus par an et a reçu d’avance la somme de…"
    .
    Extraits :

    Le 12 décembre 1641 soit 7 mois après le départ du navire le commissaire de la marine et représentant de la Compagnie de la Nouvelle-France à La Rochelle, Nicolas DENYS 1603-1686, rédige un rapport énumérant les coûts de l’expédition, dont entre autres les sommes versées aux membres de l’équipage, aux soldats et aux passagers :

    « Compte de tout ce que jay paie aux matelots et soldats de l’équipage du nre le St François qui est parti le 7me may 1641 pour la troisième fois

    Paye au capitaine Le BEUF a valoir sur ces gages qui luy sont deu depuis le premier septembre 1639 la somme de L 242 sur quoy sen a reporté au compte dernier de l’année 1641 80LT reste à porter en ce compte la somme cy L 162 0 0

    Paye au capitaine Le BEUF a valoir sur ces gages qui lui sont due depuis le premier septembre 1639 la somme de L 242 sur quoy sen a reporté au compte dernier de l’année 1641 80LT reste à porter en ce compte la somme cy L 162 0 0

    Paye à Jehan MOUTON pilote cordé à 21LT par mois et a reçue davence la somme cy L 64 2 1

    Paye à Paul BRETTOIS contremestre accordé à 18LT par mois et a reçue davence la somme cy L 36 0 0

    Paye à Matelin GORIVEAU matelot accordé à 15LT par mois et a reçue davence la somme cy L 45 0 0

    Paye à Samuel PIET matelot accordé à 14LT par mois et a reçue par advence la somme cy L 42 0 0

    Pierre GIRAUX matelot accordé à 11LT par mois et a reçue par advence la somme cy L 22 0 0 (total) 371 2 1

    Page 2 : Pour le monten de lautre part la somme cy L 371 2 1

    Paye à Jouannis MAROT matelot accordé à 13LT par mois et a reçue par advence la somme cy L 39 0 0

    Paye à Pierre PINATEAU matelot accordé à 14LT par mois et a reçue par advence la somme cy L 42 0 0

    Paye à Jehan de MES charpentier accordé à 16LT par mois et a reçue davence la somme cy L 47 7 0

    Paye à François RUBLANCHE matelot accordé à 13LT par mois et a reçue davence la somme cy L 26 0 0

    Paye à Marceau MALLET canonnier accordé à 15LT par mois et a reçue par advence la somme cy L 30 0 0

    Paye à Nouel GUITAULT matelot accordé à 14LT par mois et a reçue par advence la somme cy L 28 4 6

    Paye à André MARGONNE matelot accordé à 12LT par mois et a reçue par advence la somme cy L 24 0 0

    Paye à Guillaume BLONDEL matelot accordé à 14LT par mois et a reçue davence la somme cy L 28 7 0

    Paye à Jehan MOUTTON accordé pour garçon à 30LT pour son voyage et a reçue davence la somme cy L 11 3 5

    Nons des mattelots qui ont reçue de l’argent et sen sont fuis et mis au service du roy premièrement Jacque BOULLANT qui avoit reçue davence la somme cy L 33 0 0

    Pierre du BREUIL aussi absent et avoit reçue davence cy L 42 0 0

    Jehan POIRIER aussi absent et avoit reçue davence la somme cy L 36 0 0

    Paye à Berteran AUBERT soldat accordé à 9LT par mois et a reçue davence la somme cy L 18 0 0

    Paye à Habraham FLEURANT soldat accordé à 9LT par mois et a reçue davence la somme cy L 23 0 0

    Paye à Jehan SAUBIAT soldat accordé à 9LT par mois et a reçue davence la somme cy L 24 14 10

    Paye à André SAVIGEAU soldat accordé à 10LT par mois et a reçue par advence la somme cy L 20 1 6 (total) 849 0 2

    Page 3 : Pour le monten de lautre part la somme cy L 849 0 2

    Paye à Henot JACOP soldat accordé à 10LT par mois et a reçue par advence la somme cy ???

    Paye à Jehan MOTTART soldat accordé à 9LT par mois et a reçue par advence la somme cy ???

    Paye à Jehan ORLIE ( ?) soldat accordé à 10LT par mois et a reçue par advence la somme cy ???

    Nons de ceux qui sont pour demeurer par de la Denis BANIARD soldat accordé à 75LT par an et a reçue davence la somme cy ???

    Pierre CHALOPIN soldat aussi accordé à 75LT par an et a reçue par advence la somme cy ???

    François GOFROY boulanger aussi accordé à 100LT par an et a reçue par advence la somme cy ???

    Jacques BOURGOIS chirurgien accordé à 45 esceu par an et a reçue par advence la somme cy L 17 4

    A Mr MAILLET qui est allé pour estre commis a reçue par advence la somme cy L 60 0 0

    Nons des soldats qui ce sont en fuis au dernier relâchement premierement Pierre FLEURANT soldat et il avoit reçue par davence la somme cy L 33 0 0

    Philliphe de La HAYE soldat et avoit reçue davence la somme cy L 33 0 0

    Messan BRULLON soldat et sirurgien et il avoit reçue davence L 16 0 0

    Mattelin QUAVERT acordé Mr DUCREUX et avoit reçue par advence la somme cy L 20 0 0

    Jehan MICHEL soldat et avoit reçue davence la somme cy L 33 1 6

    Maturin Le DUC soldat et avoit reçue davence la somme cy L 33 1 6

    Jehan DUPUIS soldat et avoit reçue davence la somme cy L 16 0 0

    Allescendre DANGLEBERME celui si est le blessé qui avoit reçue par advence la somme cy L 33 0 0 (total) 3347 12 10 »

    Membres d’équipage :

    - AUBERT, Berteran

    - BLONDEL, Guillaume

    - BOULLANT, Jacques

    - BRETTOIS, Paul

    - BRULLON, Messan

    - DANGLEBERME, Allescendre

    - de La HAYE, Philliphe

    - de MES, Jean

    - du BREUIL, Pierre

    - DUCREUX, …

    - DUPUIS, Jean

    - FLEURANT, Abraham

    - FLEURANT, Pierre

    - GIRAUX, Pierre

    - GORIVEAU, Matelin

    - GUITAULT, Noël

    - JACOP, Henot

    - Le DUC, Maturin

    - MALLET, Marceau

    - MARGONNE, André

    - MAROT, Jouannis

    - MICHEL, Jean

    - MOTTART, Jean

    - MOUTON, Jean

    - MOUTTON, Jean

    - ORLIE (?), Jean

    - PIET, Samuel

    - PINATEAU, Pierre

    - POIRIER, Jean

    - QUAVERT, Mattelin

    - RUBLANCHE, François

    - SAUBIAT, Jean

    - SAVIGEAU, André

    Passagers arrivée :

    - BANIARD, Denis

    - BOURGEOIS, Jacques

    - CHALOPIN, Pierre

    - GOFROY, François

    - MAILLET, …

    Documents inédits 13/07/1627 et 12/12/1641, etc (rapport du Saint-François, ADIL Tours, papiers de Claude de Launay-Razilly, document non retenu par les archivistes de Robert Leblant)

    Découvreur : Jean-Marie Germe, famille Boudrot Habitation Acadienne N° 25 à Bonneuil-Matours
    (Les Descendants Acadiens du Poitou, Poitiers)

    Infos : agcf.acadie-quebec@orange.fr

    AGCF – B.P. 10435 – 86011 POITIERS CEDEX FRANCE
    ..

  8. 8 Poitevin

    Pourquoi les AGCF ne tiennent aucune assemblée générale publique depuis 1995 ? cette association a-t-elle un siège social ? pourquoi son "président" ne s’exprime jamais ?

  9. Association Les Cousins Acadiens du Poitou: http://www.archigny.net/spip.php?rubrique=5
    Aucune autre association de descendants acadiens reconnue par l’Université de Poitiers, le Conseil Général de la Vienne et les mairies de la Ligne Acadienne.


  1. 1 Trois jours chez ma mère « Les livres que je lis
  2. 2 Cavelier de la Salle, une épopée aux Amériques « Les livres que je lis : le blog de Phil
  3. 3 Le pape des escargots, Henri Vincenot « Les livres que je lis : le blog de Phil
  4. 4 SPIRITUALITE : FRANCESCA et Otho » Archives du Blog » Un Bourguignon bien connu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 137 followers

%d bloggers like this: