Hongrie-Hollywood Express, Eric Plamondon

Hongrie-Hollywood Express est le premier roman de l’auteur québécois Eric Plamondon. Un livre qui a fait l’actualité littéraire en 2011.

Hongrie-Hollywood Express raconte la vie de Johnny Weissmuller. Né en Hongrie quelques années avant la Première Guerre Mondiale, Johnny Weismuller a suivi ses parents aux Etats-Unis où il est devenu un champion de natation (le premier homme à parcourir le 100m nage libre en moins d’1 minute) et par la suite une vedette du cinéma (son interprétation de Tarzan constitue une référence). Nous sont racontés son enfance, ses succès dans le sport et dans le cinéma et sa chute. Mais le roman est construit de manière particulière. La vie de Weismuller est racontée via de courts épisodes qui ne sont pas proposés de manière chronologique. De plus, la vie d’un narrateur nommé Gabriel Rivages vient régulièrement s’intercaler entre ces épisodes.

J’ai adoré lire Hongrie-Hollywood Express. Il m’a fait penser à ces livres que je dévorais plus jeune : des petites encyclopédies abordant de nombreux thèmes sous la forme d’articles courts et d’anecdotes façon « Saviez-vous que ? ». Avec ce roman, le lecteur passe du coq à l’âne d’un chapitre à l’autre. D’ailleurs chaque chapitre constitue une micro nouvelle : il y a toujours une chute ou une sorte de morale et dans certains cas un parallèle subtil avec un ou plusieurs chapitres. Le roman est composé de plusieurs trames et se tisse sous nos yeux de lecteur. Le sujet est riche et passionnant, Johnny Weismuller ayant eu une vie bien remplie. Si je dois reprocher quelque chose à Eric Plamondon, c’est le fait que Johnny Weismuller est peut-être présenté avec un peu de froideur. Il devient un sujet qui est étudié, disséqué.

De mémoire, c’est la première fois que je lis un roman construit de telle manière. Son absence de linéarité et sa construction en fragments correspond parfaitement à mon esprit un peu zappeur et curieux. C’est vraiment à regret que j’ai refermé Hongrie-Hollywood Express. La bonne nouvelle est que ce livre s’inscrit dans une trilogie. Hongrie-Hollywood Express va être suivi de deux autres romans : l’un se penchant sur la vie et la mort de l’écrivain Richard Brautigan et l’autre consacré à Steve Jobs. Le second volet de cette trilogie vient d’être publié et son titre est Mayonnaise.

Hongrie-Hollywood Express est une belle réussite qui vient souligner une fois de plus la qualité des ouvrages publiés par les éditions du Quartanier (dont je ne suis ni actionnaire, ni employé, ni destinataire d’un service de presse).

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Hongrie-Hollywood Express, Eric Plamondon »

  1. Ce qui veut dire que tu pourrais être un libraire ! C’est une blague et je te l’explique puisque ça peut être un « inside ». Je me suis laissé dire qu’il y avait une histoire d’amour entre Éric Plamondon et les libraires. Ils adorent ces livres. J’ai Mayonnaise entre les mains, et j’ai bien hâte d’aller vérifier tout ça. Suis-je une zappeuse ?

    J'aime

  2. Je clique sur ce titre par curiosité car j’ai lu et beaucoup apprécié Tokyo Montana Express de Richard Brautigan (des micro-nouvelles) et que vois je ? Que le deuxième volet de la trilogie lui sera consacré !
    Je note l’auteur Eric Plamondon et les deux titres 🙂
    Bon dimanche 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s