Miam Miam Fléau, Marsi

Je vous propose une petite incursion dans le monde de la bande dessinée québécoise. Il s’agit d’un milieu qui regorge de nombreux talents. Il faudra que je prenne un peu de temps pour partager mes trop rares lectures dans ce domaine. Quid de Miam Miam Fléau ? Et bien, j’ai connu Marsi par le biais de nulle autre que Venise qui nous entretient de littérature québécoise sur son Passe Mot.

En quelques cases, le lecteur est plongé dans un univers déjanté. Borbo, le goûteur de Taraboum 1er, roi des Gôls, s’est enfui, dévastant les garde-mangers de la campagne environnante et causant l’effroi auprès des villageois et des cuisiniers. Pouette et Coco Météor partent à sa recherche de toute urgence car le roi refuse de se nourrir si son goûteur officiel n’est pas là.

Avec Miam Miam Fléau, Marsi a accouché d’une excellente bande-dessinée. Il arrive avec une identité graphique propre et très léchée. Ses créatures sont plus tordues les unes que les autres. Ses textes sont plein d’humour et cette BD sera appréciée par les jeunes et les moins jeunes. Bref on s’amuse beaucoup à la lecture de Miam Miam Fléau. C’est un très beau livre, un ouvrage de belle facture. J’ai été un peu surpris au début par l’entrée en matière qui nous plonge tout de suite dans l’action. Je craignais en effet de m’y perdre entre les différents personnages. Mais une fois les les personnages et les morceaux remis dans le bon ordre, j’ai savouré cette histoire à la narration cinématographique. Et Miam Miam Fléau possède aussi une qualité essentielle selon moi pour une bande dessinée, elle se relit avec plaisir.

Alors amateurs de bédé, faites connaissance d’urgence avec Marsi et Miam Miam Fléau. Je sais que c’est lui mettre de la pression sur les épaules, mais j’ai hâte de lire une nouvelle BD de Marsi.

Vous pouvez en savoir un peu plus sur Marsi et son univers en visitant le pigeonographe.

6 réflexions au sujet de « Miam Miam Fléau, Marsi »

  1. OH ! Tu aurais dû m’entendre le « OH ! » en découvrant ce titre sous Le blog de Phil.

    Je lis entre les lignes, et je prétends que tu l’as relue récemment !

    Très belle critique, un gros merci. C’est tout ce que je peux dire, je suis suffisamment objective pour dire que je ne le suis pas du tout !

    Et Marsi travaille fort pour sortir d’autres oeuvres, à commencer par sa participation dans l’album collectif au mois de novembre 2010 de Glénat-Québec « Parties de pêche ». À 6 bédéistes québécois, ça sort plus rapidement puisqu’ils ont chacun 7 pages. Il y en a une autre, à la Pastèque celle-là, qui se nomme pour le moment « Colis 22 ». À venir …

    Merci encore !

    J’aime

Laisser un commentaire