10 ans de blog littéraire : un bilan

En septembre 2006, j’appuyais sur le bouton « Publier » pour faire paraître un premier texte (d’abord sur une autre plateforme puis rapidement sur wordpress). 10 ans et 370 billets plus tard, ce blog est toujours là ! Et qui plus est, je continue à l’alimenter ! C’est mon premier motif de fierté, la constance dans la publication. Quand je regarde le nombre et la variété des livres que j’ai lus et commentés ici au cours des dernières années, je suis satisfait. Le blog a même souvent joué le rôle de déclencheur dans les lectures que j’ai faites, mission accomplie !

Mission accomplie et plus encore !

Ce qui avait commencé comme un bloc-notes personnel pour pallier une mémoire souvent trop courte concernant mes lectures s’est vite transformé en lieu d’échanges entre passionnés. Et c’est surtout ce que m’a apporté cet espace : l’envie d’aller plus loin dans la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux genres. Sans les commentaires laissés ici, je n’aurais peut-être pas eu spontanément l’envie de lire Dany Laferrière, François Mauriac, William Faulkner, Kim Thuy, Marie-Claire Blais ou encore Don DeLillo. Et ça marche dans les deux sens, quel plaisir lorsque vous m’écrivez que tel ou tel billet vous a donné envie de lire le livre dont je parle !

De la même manière, ce blog m’a donné la possibilité de rejoindre en 2009 l’équipe de la Recrue du Mois, une joyeuse bande de passionnés de littérature québécoise et de nouveaux talents littéraires. Merci à Venise de m’avoir proposé de contribuer à faire connaître les jeunes talents du milieu littéraire québécois. Cerise sur le gâteau, grâce à la Recrue du Mois, je peux m’enorgueillir d’avoir dépassé la barre symbolique de 100 livres québécois lus.

Petite fierté personnelle, j’ai été contacté il y a quelques années par un professeur qui a fait travailler sa classe sur ce blog. Ce sont ses élèves qui ont fait exploser le nombre de commentaires sur l’article consacré à Agaguk d’Yves Thériault.

Mais surtout, ce blog représente un exercice d’écriture que j’apprécié énormément. Je me suis rendu compte au cours de ces 10 dernières années que j’aimais et que j’avais besoin d’écrire. J’aime le fait de devoir réfléchir sur un roman pour en faire un compte-rendu fidèle sans gâcher le plaisir du futur lecteur. Poser des pensées par écrit me fait un bien fou.

Les tentatives avortées

Au cours des années, j’ai essayé un certain nombre de choses concernant ce blog, histoire de varier les plaisirs ou tout simplement d’expérimenter.
Par exemple, ce blog a eu sa page Facebook. Mais j’ai trouvé qu’il était compliqué de l’alimenter en contenu en parallèle du blog. Après une expérience de 2 ans environ, j’ai choisi de fermer la page Facebook pour me concentrer sur le blog lui-même.
J’ai aussi essayé plusieurs fois de sortir du strict commentaire de lecture avec des billets sur des sujets liés au livre. J’ai ainsi écrit à propos de ma première liseuse (j’en ai une nouvelle depuis), à propos des pages Facebook des maisons d’édition ou de la présence de bandeaux sur les livres. Ces billets ont eu leur petit succès d’audience mais j’ai pour le moment renoncé à poursuivre sur cette voie pour privilégier les compte-rendus de lecture. A renouveler peut-être.
Je me suis aussi posé la question de poster quelques commentaires en mode vidéo, à la façon des booktubeuses. Mais là aussi le temps nécessaire à la préparation et au tournage en lui-même m’ont fait renoncer. Et je suis plus à l’aise avec le texte qu’avec l’image et la vidéo (au contraire de la tendance actuelle du web, je sais…)

Les frustrations

En 10 ans, on a le temps de prendre du plaisir mais aussi de se retrouver frustré.
Ma principale frustration est de ne pas réussir à publier davantage. Par exemple, il y a encore une dizaine de livres que j’ai lus mais pas encore chroniqués. Cette liste m’obsède. J’ai réglé quelques cas fin 2015 avec une rafale de publications. Mais je traîne encore plusieurs livres que je dois encore commenter. Comme un boulet attaché à ma cheville. Ceci s’explique par le fait que la lecture est un loisir peut-être un peu moins important dans ma vie que quelques années auparavant. Ma vie professionnelle est plus prenante, les activités avec la famille plus nombreuses, d’autres loisirs ont aussi relégué la lecture et ce blog un peu plus bas dans les priorités.

J’aimerais aussi être plus actif dans la blogosphère littéraire. Je l’ai déjà été mais je me fais rare, voire totalement absent dans les commentaires des autres blogs littéraires. Pas par manque d’intérêt, loin de là, mais faute de temps. Il faut dire aussi que je ne suis pas aidé par l’inflation de blog consacrés aux livres. A tel point que j’ai renoncé à en faire le compte… Ce qui est un bon signe (espérons-le) pour le milieu de l’édition.

Un autre point qui me frustre légèrement est l’érosion du nombre de visites au fil des années. Certes je publie moins qu’avant et je suis un blog littéraire parmi des milliers d’autres. Mais vu la quantité d’articles publiés, je me dis que l’audience ne pourrait qu’augmenter au fil des années. Or la fréquentation de ce blog a été divisée par deux entre 2013 et 2015. La dépendance à Google et ses algorithmes fait mal. Pour les amateurs de chiffres, le blog compte depuis sa création 480 000 pages vues environ au moment d’écrire ces lignes.

Et l’avenir, me direz-vous ?

Le blog n’est pas mort ! On annonce régulièrement la mort du blog au profit des réseaux sociaux, des chaînes YouTube, des applications etc. Je n’en crois pas un mot. Le format peut changer et la lecture des blogs se fait de plus en plus sur mobile mais je veux croire à la valeur ajoutée et à l’intérêt d’un espace dédié à des lectures. Je vais donc continuer à parler de mes lectures et à partager mes impressions. Et pourquoi pas expérimenter de nouvelles choses.

Cette étape des 10 ans est l’occasion de vous remercier de votre passage, de vos commentaires et de vos amitiés, toutes virtuelles qu’elles soient. Mais cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de vous demander ce que vous, lecteurs, attendez d’un blog de lecture et de ce blog en particulier. Quelques questions en vrac :

  • Qu’aimeriez-vous trouver ici ?
  • Qu’est-ce qui vous déplaît ici ?
  • Quels livres aimeriez-vous trouver ici ?
  • Que vous inspire ce blog : plaisir ? ennui ? découverte ? déjà-vu ?

 

18 réflexions au sujet de « 10 ans de blog littéraire : un bilan »

  1. 10 ans ! Bravo ! Je suis ce blog depuis pas très longtemps, maximum un an, mais c’est vrai que je ne commente pas ou très peu, très difficile avec tous ces blogs, alors parfois on commente et parfois pas… Pour le nombre de visites en baisse, c’est peut-être aussi parce que les premiers visiteurs sont passés à autre chose et les nouveaux sont attirés par autre chose… Difficile de répondre aux questions… On doit se poser tous les mêmes…

    Aimé par 1 personne

  2. Je vous lis depuis une dizaine d’années. Je ne suis pas d’une fidélité exemplaire,non par manque d’intérêt mais parce que la vie me détourne de la lecture par moments.
    J’éprouve toujours autant de plaisir à parcourir vos commentaires, pourquoi?
    Outre la variété des auteurs, des époques, de genres littéraires, je pars en voyage avec vous!
    J’ai une frénésie de lecture par période, comme tout lire n’est pas possible, je dois me fier à mon intuition en écoutant des émissions littéraires, utiles parfois. Lorsque que je vous suis,vous n’êtes pas uniquement un »critique littéraire », je m’identifie totalement à vous.
    Vos commentaires correspondent pour moi à une lecture à part entière,vous êtes l’auteur d’une production littéraire.Pour preuve, je lis l’intégralité du commentaire même si je sais d’emblée que je ne lirai pas cette œuvre.Je m’évade avec vous, vous ouvrez des portes dont vous me fournissez les clefs, l’escapade dure souvent une heure ou deux ( je fouille dans une œuvre,un auteur…)
    Ne rien changer! restez libre dans le ton, la distance, les œuvres, et le style de vos écrits!
    En un mot, « du plaisir » quand je vous lis, continuez!
    Mchristine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche vraiment ! Je suis ravi de vous permettre de voyager en me lisant. Un grand merci pour votre fidélité et pour vos encouragements !

      J'aime

  3. Dix ans, c’est formidable! Je suis d’accord avec Goran. Pour la page facebook, je ne sais si cela sert à grand chose. Moi j’aime lire régulièrement les chroniques de certains et wordpress m’indique les publications. Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour les 10 ans de blogging littéraire et merci pour la littérature québécoise.

    Difficile de dire pourquoi la fréquentation baisse. Je pense qu’il y a des effets mécaniques liés aux évolutions de WP (ex: la possibilité de répondre à un commentaire par le menu de son propre blog. Je ne pense pas que c’est compté dans la fréquentation alors qu’avant il fallait re-cliquer sur le post pour répondre…)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Emma ! Je suis le premier ravi de partager les belles plumes de la littérature québécoise, encore que je suis un petit joueur quand je vois la production littéraire foisonnante qui émane du Québec… Pour les statistiques, il y a sans doute ces effets-là oui, je n’y avais pas pensé. Peut-être que ce n’est qu’un effet comptable (dit-il, optimiste)…

      J'aime

  5. 10 ans, ça force le respect ! Ce que j’apprécie ici, c’est justement qu’il n’y est question que de livres, et que les billets publiés sont toujours très complets (pas de copié/collé de 4e de couverture…). Je regrette juste que les publications ne soient pas plus régulières : ce n’est pas un reproche, le fait de bloguer ne doit pas être lié à une contrainte de « productivité », c’est juste que j’aimerais avoir l’occasion de venir ici plus souvent !!
    Bonne continuation…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait plaisir de lire que mes billets sont complets car parfois ils sont le fruit d’accouchements difficiles. Pas question en effet pour moi de recopier des 4e de couverture, où serait l’intérêt pour le visiteur , Je fais déjà du marketing à longueur de journée, ce n’est pas pour faire le job pour les éditeurs 🙂

      J'aime

  6. 10 ans déjà ! mais tu es un dinosaure de la blogosphère 😉 J’ai découvert le monde fantastique des blogs il y a 6 ans. J’aime beaucoup ton blog et voilà bien longtemps que je n’avais pas laissé un commentaire ! bien trop longtemps. J’aime bien la simplicité apparente de ton blog et tes billets avec un style très personnel. Je ne connais pas trop les auteurs Québécois. Quel est selon toi l’incontournable pour commencer? ou bien un auteur qui serait susceptible de me plaire ? J’avais lu gilles jobidon et je n’ai pas du tout aimé. Je dois donc me réconcilier avec la littérature Québécoise et je compte sur toi pour relever ce challenge !!! Bonne continuation et non, les blogs ne sont pas morts car on a encore beaucoup de choses à lire et à dire !

    Aimé par 1 personne

    1. Mdr un peu de respect pour le dinosaure ! Merci pour ton commentaire. C’est difficile de te dire par qui commencer parce que tu vas vraiment trouver tous les styles. J’avais moi aussi commencé avec Gilles Jobidon sans avoir accroché plus que ça. Donc tous les espoirs sont permis 🙂 J’ai jeté un petit coup d’oeil sur google et je pense que tu peux t’appuyer sans souci sur les livres présents dans cette liste proposée par Babelio.

      Aimé par 1 personne

  7. Bravo pour vos dix ans. Je vous lis depuis un sacré bout et c’est toujours un réel plaisir bien que, semblable à vous, le temps me joue des tours pour la publications de commentaires.
    Merci pour tous vos billets qui nous offrent de très belles suggestions.

    J'aime

Laisser un commentaire

