Dérailler, Brigitte L’Archevêque

Dérailler est le premier roman de Brigitte L’Archevêque. Je l’ai lu dans le cadre de ma collaboration avec la recrue du mois.

Derailler - Brigitte Larcheveque

Geneviève est une femme lassée de sa routine quotidienne, en particulier lors des trajets en voiture entre as lointaine banlieue et un travail qui ne lui plaît guère. Un beau jour elle prend à bord de son véhicule une jeune autostoppeuse nommée Emilie. Malgré leur différence d’âge et de milieu social, elles se lient d’amitié. Geneviève accepte une invitation d’Emilie à participer à une soirée dans sa famille un soir de la longue fin de semaine de la fête nationale. Elle découvre alors un univers à de années lumières de sa petite vie tranquille.

Le sujet du roman est la plongée dans un milieu social bien particulier, celui de ceux que l’on nomme les BS au Québec, les bénéficiaires de l’aide sociale nommée Bien-être Social. Geneviève découvre une famille recomposée où les enfants sont laissés à eux-mêmes, mais en apparence seulement. De même, cette famille ne vit pas selon les codes dominants de la société mais cela ne signifie pas pour autant que ses membres soient dépourvus de valeurs. Autre particularité du roman, la personnalité de la narratrice fait d’elle une anti-héroïne. Elle n’est pas franchement sympathique avec des avis très tranchés sur ce qui doit être fait et avec une attitude molle qui la voit tout subir. Descente aux enfers ou prise de conscience, tout dépend du point de vue. Brigitte L’Archevêque ne tranche pas en choisissant comme personnage principal une femme ballottée par la vie.

Dérailler s’avère une critique féroce de la vie de banlieue, de la recherche de la santé à tout va, du manger sain et d’une vie axée autour des activités sportives. Le message de Brigitte L’Archevêque pose ainsi la question du bonheur et de ses multiples définitions.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s