Dans la dèche au royaume enchanté, Cory Doctorow

Dans la dèche au royaume enchanté est un roman de science fiction écrit par le blogueur canadien Cory Doctorow (son blogue sur la technologie). C’est son premier roman.

Dans la dèche au royaume enchanté - Cory Doctorow

Dans ce roman d’anticipation, Julius, le narrateur, est âgé de 150 ans et vit dans un monde où règne la société Bitchun. Tout le monde est immortel. Il est possible de sauvegarder le contenu de son cerveau. En cas de décès, on reprend la dernière sauvegarde en date et on la remet dans un clone. Et si on le souhaite, on peut se mettre en sommeil pendant plusieurs centaines voire milliers d’années et reprendre sa vie dans un temps très lointain. Autre caractéristique de ce futur qu’on imagine proche, tout le monde vit connecté et chaque individu dispose d’un stock de whuffies, un indicateur qui résume la popularité, la cote d’amour dont chacun bénéficie auprès des membres de sa communauté.

Julius vit à Disney World en Floride. Il est responsable du manoir hanté, une attraction traditionnelle du parc. Julius pense que cette attraction suscite la convoitise de la responsable d’une autre attraction, une femme très ambitieuse qui veut moderniser les attractions de Disney World. Paranoïa ou réalité, toujours est-il que Julius se fait assassiner. Grâce à ses sauvegardes fréquentes, il se retrouve rapidement dans un nouveau corps avec une mémoire fraîche. Mais ce clone de lui même connaît quelques dysfonctionnements.

Dans la dèche au royaume enchanté est le conte doux amer d’une réalité qui pourrait être la nôtre. En effet, ce roman est à lire en gardant à l’esprit les intentions d’un Mark Zuckerberg de voir nos vies exposées en ligne, sans filtres. Le système de whuffies évoque bien sûr ces « j’aime » qu’on récolte sur un célèbre réseau social ou les RT sur un autre de ces réseaux. Cory Doctorow nous invite ainsi à réfléchir sur les relations humaines alors qu’une technologie rend permanent le regard des autres sur nos actions. Son message nous rappelle qu’il est bon de déconnecter de temps en temps. Le roman aborde aussi la notion d’adhocratie : les collaborateurs du Disney World de Cory Doctorow travaillent sans véritable hiérarchie, au gré de leurs envies et d’alliances transitoires.

Le roman est court mais efficace dans le questionnement qu’il provoque chez le lecteur, ce qui en fait un bon livre de science-fiction. Je regrette juste que certains ressorts des relations humaines et les implications du système mis en place par la société Bitchun ne soient pas plus longuement développés.

Pour ceux qui rêvent de pouvoir un jour télécharger le contenu de leur cerveau, je vous laisse lire cet article très complet, même s’il ne vous réjouira pas.

Dans la dèche au royaume enchanté est téléchargeable gratuitement en version originale sur le site de Cory Doctorow.

2 réflexions au sujet de « Dans la dèche au royaume enchanté, Cory Doctorow »

    1. Ah je ne connaissais pas ce film. Je suis allé faire un tour sur wikipedia mais outre l’histoire du clonage, ce n’est pas vraiment la même histoire. Ici personne ne cherche à prendre l’identité du personnage principal.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s