L’étourdissement, Joël Egloff

Premier contact avec l’auteur français Joël Egloff et un court roman (137 pages) intitulé L’étourdissement.

Etourdissement Egloff

L’étourdissement peut se résumer très simplement : le narrateur raconte son quotidien d’employé d’abattoir dans une ville sombre et sale. Pas très vendeur vous me direz mais l’intérêt de L’étourdissement est qu’il s’agit d’un roman d’ambiance.

Le narrateur vit avec sa grand-mère qui ne quitte plus la maison. De temps en temps, il pique des tripes qu’il cache dans ses sous-vêtements pour améliorer l’ordinaire à table. Son travail à l’abattoir est abrutissant avec un petit chef toujours sur son dos. L’abattoir est situé au bout des pistes de l’aéroport et les pauses se font sous les bruits des avions qui décollent. Et quand il rentre du travail, il faut qu’il se méfie des meutes de chiens affamés qui errent sur les routes. Quant aux vacances, elles ont lieu à la décharge, lieu magique pour les enfants en quête d’aventure.

L’étourdissement est un roman avec une toile de fond sinistre entre pauvreté, pollution et une cruelle absence d’horizons au sens propre (le brouillard est comme un couvercle permanent sur la ville) comme au sens figuré (il n’y a aucun échappatoire). Mais malgré le choix d’une ambiance sombre, Joël Egloff signe un beau texte qui entretient un mince espoir et qui comporte beaucoup d’humour. Il s’agit d’humour noir, étant donné les circonstances. J’ai particulièrement aimé le passage où le narrateur est accompagné de son collègue pour annoncer le décès accidentel d’un autre collègue à sa veuve. Rien d’amusant de prime abord mais cette scène est tellement bien écrite que c’est irrésistible. Il faut s’attendre à tout dans ce roman !

5 réflexions au sujet de « L’étourdissement, Joël Egloff »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s