Retour à Little Wing, Nickolas Butler

Retour à Little Wing est le premier roman de l’auteur américain Nickolas Butler. Il s’agit d’une belle découverte faite à la bibliothèque. Nickolas Butler Retour à Little Wing

Ils sont cinq amis à avoir grandi dans la petite ville de Little Wing dans l’Etat du Wisconsin, quelque part entre Eau Claire (un vestige de l’Amérique française) et Minneapolis dans l’Etat voisin du Minnesota. Hank et Beth sont mariés ensemble et ont deux filles. Contrairement à Hank qui est resté à Little Wing pour s’occuper de sa ferme, les trois autres ont à un moment donné pris leurs distances avec leur ville natale. Lee est devenu un chanteur folk à succès qui enchaîne les tournées internationales. Ronny s’est lui lancé dans les compétitions de rodéo dans tout l’Ouest des Etats-Unis jusqu’à ce que l’alcoolisme et un accident ne le fassent revenir à Little Wing. Le dernier de la bande, Kip, s’est exilé plusieurs années à Chicago pour devenir courtier en bourse. Il revient à Little Wing après avoir racheté la fabrique, un bâtiment emblématique de la ville.

Retour à Little Wing est un roman choral où chaque chapitre est présenté du point de vue d’un narrateur différent. Chacun possède sa propre voix et j’ai été particulièrement sensible à celle de Lee, le musicien, qui est doté d’une belle sensibilité artistique et qui « voit » les couleurs de la musique. Un bel exemple de synesthésie. Il est question d’amitié, d’amour et d’attachement à une petite ville et à son mode de vie rural. Nickolas Butler n’évite maleureusement pas l’écueil d’une opposition un peu trop manichéenne entre une vie urbaine superficielle et la vie dans la campagne, là où sont les vraies valeurs. Et il nous la joue à la Hollywood avec un happy ending tout américain. Toutefois, Retour à Little Wing comporte des passages émouvants sur le temps qui passe, les occasions manquées et le questionnement sur l’âge adulte. En effet, ce n’est pas parce qu’on est dans la trentaine qu’on n’est pas en train de se chercher. Et c’est là que réside le talent d’auteur de Nickolas Butler : créer des personnages attachants qui vivent des relations complexes les uns avec les autres. Un auteur à suivre.

11 réflexions au sujet de « Retour à Little Wing, Nickolas Butler »

    1. Bonjour, joyeux Noël à toi également 🙂
      Je trouve que ça fait happy ending parce que bien que les relations entre les différents personnages tournent sérieusement au vinaigre, tout finit par se rétablir. Certes pas comme au début mais on retrouve un équilibre qui m’a paru un peu forcé. C’est pourquoi je suis sans doute un peu moins dithyrambique que tu ne l’es dans ton billet mais je suis d’accord pour dire qu’il s’agit d’un très bon roman.

      J’aime

      1. C’est réaliste, pas farfelu, c’est juste que j’ai trouvé ça un peu forcé. Mais je te rassure moi aussi j’aime bien quand ça finit bien 🙂

        J’aime

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette découverte. J’ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont effectivement très attachants même si il y a parfois quelques longueurs …
    Bonne continuation,

    J’aime

Laisser un commentaire