Le sourire étrusque, José Luis Sampedro

Je vous ressors un livre du fond de ma bibliothèque ! Le sourire étrusque est un roman publié en 1985 par l’auteur espagnol José Luis Sampedro qui est décédé en 2013 à l’âge de 96 ans.

sourire étrusque

Salvatore Roncone est un vieil homme qui vient d’un village dans le sud de l’Italie. Il est  malade et vient vivre chez son fils Renato à Milan, marié à Andrea, une belle-fille qu’il apprécie peu et leur bébé. Le choc est puissant entre les habitudes rurales de Salvatore qui est plutôt de la vieille école et la vie urbaine à Milan où les femmes travaillent, où les hommes sont impliqués dans la vie des bébés et où, comble du comble, la nourriture est sans saveur. Mais le vieil homme se prend d’affection pour son petit fils, ce qui fera rejaillir de nombreux souvenirs de sa jeunesse et de l’époque où il était partisan dans les montagnes pendant la seconde guerre mondiale.

Le sourire étrusque est un roman sur la beauté de la vie, sur tous les moments importants et sur le temps qui passe qui nous rend plus sages. Alors évidemment il y a de bons sentiments mais on se laisse prendre par l’histoire de cet homme qui parvient à dépasser les rivalités du passé qu’il a laissées dans son village et qui, au crépuscule de la vie, retrouve une joie de vivre et inspire ceux qui l’entourent. José Luis Sampedro possède les mots justes pour toucher le lecteur et passer un formidable message d’amour. Un avertissement tout de même : la scène finale est très émouvante, préparez vos mouchoirs.

Une réflexion au sujet de « Le sourire étrusque, José Luis Sampedro »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s