Inéluctable, Patrick Sébastien

Comme moi, vous connaissez sans doute Patrick Sébastien l’animateur et l’interprète des sardines. Si vous êtes amateur de rugby, vous savez aussi qu’il a fait les belles heures du CA Brive Corrèze comme président. Mais il aura fallu que le Père Noël me dépose son roman Inéluctable sous le sapin pour que je fasse connaissance avec Patrick Sébastien l’auteur. Bon, j’avais repéré ce roman dans les librairies en m’interrogeant sur le potentiel livresque de Patrick Sébastien. Voilà l’occasion de me faire ma propre opinion.

Ineluctable Patrick Sebastien

Jo Simon est un tueur. Il le découvre lors d’une soirée où il cède à une pulsion meurtrière. Par la suite il se découvre carrément tueur en série. Jo mène alors lui-même l’enquête pour comprendre ce qui lui arrive et essayer de vivre heureux avec Rosa, son amoureuse de fraîche date. Il doit en même temps échapper aux enquêtes de la police.

Disons le tout de suite, nous n’avons pas avec Inéluctable un candidat au Goncourt. Patrick Sébastien sait qu’il écrit un roman de gare et je dois avouer qu’il maîtrise bien les codes du genre. Le postulat de départ est déjà original : nous suivons un serial killer malgré lui qui enquête sur son propre cas. C’est bien tordu au départ et ça continue de plus belle au fur et à mesure du roman jusqu’à la toute fin. Mention bien pour l’originalité de l’histoire. Je me suis surpris à enchaîner les chapitres les uns après les autres pour avoir le fin mot de cette histoire. Le suspense est bien manié par l’auteur. Toutefois, je m’interroge sur le fondement scientifique de ce qui pousse le personnage principal à devenir un tueur en série. La double chute est d’ailleurs un peu alambiquée mais ça fait partie des surprises du genre. Il ne faut pas bouder son plaisir. Au niveau du style, Patrick Sébastien brise un peu trop allègrement le quatrième mur sans que ce soit véritablement nécessaire. J’ai l’impression qu’il a parfois voulu faire du San-Antonio (une excellente école cela étant) en faisant passer un avis personnel sur quelques sujets de société mais sans que ça fasse mouche. Reste que je recommande Inéluctable pour un moment de lecture détente. Contrat rempli en ce qui me concerne.

Une réflexion au sujet de « Inéluctable, Patrick Sébastien »

Laisser un commentaire

