Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams

Le guide du voyageur galactique est un classique de la littérature de science-fiction qui était dans ma liste de livres à lire depuis bien trop longtemps. Le mois de janvier étant celui des bonnes résolutions, j’ai décidé de ne pas rester idiot et d’enfin ouvrir ce roman écrit par l’auteur anglais Douglas Adams. Bien m’en a pris.

le guide du voyageur galactique Douglas Adams

Le guide du voyageur galactique raconte les aventures d’Arthur Dent, un être humain comme les autres, à cela près qu’il vit en Angleterre, que sa maison est sur le point d’être détruite par un bulldozer et que le dénommé Ford Prefect,un de ses amis, s’avère être un extra-terrestre. Une fois le postulat de la vie extra-terrestre présentée au lecteur, Douglas Adams déroule un récit où se multiplient les aventures et les rencontres improbables, le tout agrémenté des conseils du guide du voyageur galactique, un guide pour les voyageurs de l’espace.

C’est un véritable plaisir de lire ce roman de science-fiction. Outre l’histoire qui sur le fond est intéressante, Douglas Adams fait montre d’un véritable talent pour créer le suspense tout en créant une connivence avec le lecteur. Il est évident qu’un récit de science-fiction prend des libertés avec notre monde. Mais Douglas Adams le fait avec désinvolture en admettant qu’il pousse parfois le bouchon un peu loin. Pour preuve, l’improbabilité est érigée en élément central du roman. A partir de là, il faut s’attendre à tout. Et c’est bien ce qui se passe. Vous ferez connaissance avec Zaphod Beeblebrox, l’improbable président du Gouvernement galactique impérial. Vous y apprendrez que l’être humain n’est pas la créature la plus intelligente sur Terre, que les cachalots peuvent tomber du ciel et qu’il existe une planète où on fabrique des planètes. Entre autres.

Je ne souhaite pas trop en raconter sur les péripéties du roman car ce serait gâcher une bonne partie du plaisir mais je conseille le guide du voyageur galactique aux lecteurs qui ont envie d’aventures et d’humour. Peu importe que vous soyez ou non amateur de science-fiction.

J’ai découvert à la lecture de H2G2, l’acronyme du titre original du roman, qu’il y avait quelques références au guide du voyageur galactique dans la culture populaire. Ainsi je sais maintenant pourquoi le site de traduction Babel Fish s’appelle ainsi. Et l’album Paranoid Android de Radiohead est un clin d’œil à l’un des personnages du roman. Vous aussi, ne restez plus dans l’ombre et lisez le guide du voyageur galactique. Et surtout, vous aurez la réponse à la Question Ultime de la Vie, de l’Univers et du Reste.

10 réflexions au sujet de « Le guide du voyageur galactique, Douglas Adams »

      1. J ai bien aime, surtout lorsqu’il font le voyage spatial avec un générateur de haute vitesse aléatoire (désole je ne me rappelle plus de la dénomination exacte)

        J'aime

      2. Pour répondre à Adrien, oui, le 1er tome couvre tout le film (sauf l’allusion au dernier restaurant avant la fin du monde, encore que, je ne sais plus ^^).

        Ben alors Philippe, tu ne m’as pas encore demandé le film en prêt ? 🙂
        J’ai vu le film avant de lire le bouquin (ce qui est le bon ordre, quand on voit la qualité de la plupart des adaptations de bouquins ^^) : le film est sympa, inégal mais comporte des éléments d’une telle loufoquerie que ça m’a donné envie de lire le bouquin, qui est effectivement très bien.

        Le 2e tome est bien sympa également (avec encore une idée centrale bien fun et originale), j’en suis au 3e (que j’ai laissé en plan depuis tellement longtemps que je vais devoir probablement le recommencer :p).

        J'aime

    1. Les annales du disque monde, je n’ai jamais lu mais il parait que c’est très bien (et effectivement, cela semble dans le même esprit que H2G2).

      J'aime

Laisser un commentaire

