Les livres que j’ai lus en 2010

Avec 44 livres lus et chroniqués ici en 2010, cette année aura été la plus productive depuis que je tiens cet espace. Pour être exact, il y en a un autre que j’ai commencé et que je n’ai pas terminé : Cent ans de solitude du Colombien Gabriel García Márquez. Je n’en ai pas parlé ici car ce roman ne m’a inspiré aucun commentaire. La panne sèche ! Reste que 44 livres lus cette année, c’est énorme par rapport à l’objectif initial d’un livre par mois que je m’étais fixé au moment de commencer à rendre compte de mes lectures. Pour retrouver chacun des livres dont j’ai parlé, il vous suffit de vous promener dans les archives mensuelles sur la droite de votre écran.

Si je décompose mes lectures en plusieurs catégories, c’est la littérature québécoise qui arrive en tête avec 20 livres, dont 13 lus dans le cadre de la recrue du mois. Ça représente 45% de mes lectures, près d’un livre sur deux. Vient ensuite la littérature française avec 9 lectures, puis les romans en provenance des États-Unis au nombre de 7 et la catégorie non fiction qui compte 4 livres.  Le reste se partage entre les littératures russe (2), italienne (1) et espagnole (1).

Le gros morceau de 2010 aura été la lecture de Don Quichotte qui m’a occupé pendant plusieurs semaines estivales. Je vous annonce déjà que le gros livre que je vais lire en 2011 est déjà commencé. Il s’agit de Infinite Jest de l’écrivain américain David Foster Wallace. Pour le moment j’en suis au début et je peux déjà dire qu’il s’agit d’une écriture pour le moins déconcertante. Plus de nouvelles dans quelques semaines (quelques mois ?).

Je caresse également un projet de lecture pour 2011, je vous en redonne des nouvelles si j’ai le temps de me pencher là dessus.

Retour aux statistiques. L’article le plus consulté parmi mes  lectures de 2010 est I hope they serve beer in hell de l’inimitable Tucker Max. La popularité de ce billet provient d’un lien vers ce blogue qu’a fait le site Sexactu (je savais que le sexe était un sujet populaire, je l’écrivais justement dans le commentaire du livre).
Le billet le plus consulté en 2010 n’est pas une lecteur de 2010 mais de 2009 : le très populaire Survenant qui arrive en tête des articles les plus consultés.
Notons aussi un article qui a  connu une certaine popularité cette année : les maisons d’édition et Facebook. À propos de Facebook, cette année a vu la création d’une page pour ce blogue sur le fameux site de réseautage social. Vous êtes 148 qui veulent bien que l’actualité du blogue leur parvienne sur leur page Facebook. Merci à vous.

Je termine sur les 5 livres que j’ai pris le plus de plaisir à lire cet année. Sans ordre particulier, les voici :

Et vous, quelles ont été vos meilleures expériences de lecture en 2010 ?

Rendez-vous en 2011 pour de nouvelles aventures et merci de me lire !

Publicités

17 réflexions au sujet de « Les livres que j’ai lus en 2010 »

  1. Fidèle au poste, je commente 😉

    J’ai aussi laissé tomber Cent ans de solitude, j’ai essayé de le lire à plusieurs reprises, ça ne fonctionne juste pas. Et c’est drôle, la même chose m’est arrivé avec deux autres romans que tu nommes: La canicule des pauvres et Le monde selon Garp. J’ai presque terminé Le monde selon Garp et à chaque fois j’arrête au même endroit et là: plus capable. La canicule des pauvres, je suis extrêmement triste: je dois m’y remettre, mais je crois que ce roman chorale me donne le tournis. Incroyablement intriguant et l’histoire me semble extrêmement intéressante: mon défi de 2011 sera de le terminer. Et aussi Épique de William Messier avec qui, eh oui, j’ai le même problème. Bon, j’ai l’air de ne rien terminer mais je lis en ce moment Purge de Sofia Oksanen et ça coule bien. Ensuite, le nouveau Houellebecq!

    Merci à toi de tenir ce blogue et bonne nouvelle année!

    J'aime

    1. J’avais une petite culpabilité à ne pas avoir accroché avec Gabriel García Márquez. Dommge pour la canicule des pauvres et le monde selon Garp. En fait, bien qu’étant assez longs, ces deux romans m’ont happé et la lecture s’est faire en quelques jours à peine. Donc pas de problème pour m’y retrouver dans les différents personnages (je parle surtout pour la canicule des pauvres), tout était frais dans ma tête.
      Je vais me laisser tenter par le dernier Houellebecq. J’avais aimé ce que j’avais lu de lui il y a déjà plusieurs années.

      J'aime

  2. Je lis trop pour n’en nommer que quelques-uns…

    Mais bon, si je dois chercher vite, sans trop fouiller, j’ai découvert deux auteurs cette année dont j’aime beaucoup l’écriture. Delphine de Vigan et Cormac McCarthy. Et si j’aime découvrir des livres que j’aime, j’aime encore plus découvrir des auteurs dont j’aime le style d’écriture.

    J'aime

  3. Beaucoup de blogueurs ont fait le bilan de leurs lectures de 2010. Vous m’époustouflez tous avec vos nombres. Je m’en tiens à un misérable 28 cette année en ce qui me concerne… Enfin, on fera mieux à la retraite hein ! 😀
    Joyeuses fêtes et belle année 2011, Monsieur Phil.

    J'aime

    1. Bah 44, c’est beaucoup pour moi. Je crois que les années précédentes, ça tournait autour de la petite trentaine. Je crois que j’en lirais beaucoup plus si je prenais les transports en commun pour aller au travail.
      Ça fait longtemps que j’ai décidé de ne pas attendre la retraite pour lire. Parce qu’il y a aura encore plus de livres à lire d’ici là 🙂

      J'aime

  4. Bonjour et bonne année 2011!

    Cent ans de solitude fait partie du top 5 de mes meilleures lectures. Je ne sais pas trop quoi dire. Personnellement, parmi les lectures qui me viennent à l’esprit, il y a : Pimp d’Iceberg Slim, Le sang et la mer de Gary Victor, Filles de Mexico de Sami Tchak.

    A bientôt!

    J'aime

  5. J’ai hâte que tu nous donnes tes impressions sur Infinite Jest, qui est le roman qui a changé la vie de deux de mes bons amis et que, moi, j’ai abandonné. Comme quoi, même si intellectuellement on respecte énormément une œuvre d’art, à la fin ça reviendra toujours à une question de sensibilités.

    Je veux dire, Cent ans de solitude, je l’ai lu trois fois.

    (Simon Brousseau, qui est un des deux amis dont je parlais et qui tient le blogue Les soubressauts, a écrit un bon texte sur Infinite Jest sur le site de Salon Double, si jamais ça t’intéresse. Je te mets le lien ici: http://salondouble.contemporain.info/lecture/ces-poussieres-faites-pour-troubler-loeil)

    J'aime

    1. Saint-Henri ? On est voisins !
      J’avance doucement avec Infinite Jest. Je suis allé lire le lien que tu as mis et je confirme ce qui est écrit à propos de la volonté de David Foster Wallace de mettre l’accent sur l’effort de lecture. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne nous tombe pas tout cuit dans le bec. Sur le fond, je vais attendre de l’avoir terminé pour en parler un peu plus.

      J'aime

  6. Salut Phil,
    J’adore ton blogue. Intelligent et inspirant, je l’ai ajouté à mes favoris depuis un moment déjà. Mes coups de cœur lus en 2010, pour n’en nommer que 5:
    – L’odeur des pommes de Mark Behr, fascinant et troublant
    – Rosa Canadida de Audur Ava Olafsdottir, une histoire lumineuse et touchante sur la paternité
    – Notre mer nourricière, un essai de Taras Grescoe fort bien écrit qui change radicalement notre rapport à la consommation de poissons et fruits de mer (même si on n’est pas spécialement écolo)
    – Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel, dérangeant
    – D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, bouleversant et d’une rare beauté.
    Bonnes lectures en 2012 et merci de nous les partager!

    J'aime

    1. Merci de ton passage et surtout pour les suggestions ! De tes 5 choix, je ne connais que Claudel et Carrère, et encore que de nom car je lis souvent leurs nom sur les blogues de lecture. Mais je n’ai jamais lu ni l’un ni l’autre. Il va falloir y remédier !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s