L’âme du Minotaure, Dominike Audet

Nouvelle lecture dans le cadre du repêchage de la Recrue du mois : le premier roman de Dominike Audet qui s’intitule L’âme du Minotaure. Pensez à cliquer sur l’onglet repêchage du site pour découvrir de nombreux nouveaux auteurs québécois.

C’est toujours délicat de parler d’un livre dont on a abandonné la lecture en cours de route. C’est mon cas avec ce premier roman de Dominike Audet. Ce titre m’a attiré en raison de sa thématique historique et le fait que le roman comporte près de 900 pages ne m’effrayait pas.

L’âme du Minotaure décrit les amours de Katharina, une jeune secrétaire berlinoise avec Reihnard Heydrich, un des hauts placés chez les SS. Le Minotaure c’est lui. Dirigeant à la poigne de fer, il est en charge de diriger la Tchécoslovaquie après l’invasion allemande. C’est aussi un des architectes de l’Holocauste. Katharina ne connaît pas les détails des fonctions d’Heydrich et tombe sous le charme de ce Janus : dirigeant sévère et rigide dans ses fonctions et amant doux et attentionné avec sa maîtresse.

La seconde guerre mondiale est une période qui m’intéresse et j’ai lu plusieurs livres sur le sujet : romans ou témoignages (les Bienveillantes, le soleil est aveugle, Rommel face au débarquement 1944). Malgré tout, j’ai choisi d’arrêter ma lecture de l’âme du Minotaure à la moitié du livre. En effet, l’aspect historique qui m’avait attiré au départ est relégué au second plan au profit de l’histoire d’amour entre Katharina et Heydrich. Et celle-ci, bien que présentant une dynamique originale, transforme malheureusement le livre en roman à l’eau de rose. C’est un genre qui ne m’attire pas mais j’ai gardé un esprit ouvert malgré certains clichés inhérents au genre : Katharina est attirée par le mauvais garçon, elle a un meilleur ami avec qui elle entretient une relation platonique bien que celui-ci lui propose de l’épouser et il y a la figure paternelle et bienveillante en la personne du bon Dr Karl qui se transfigure en ogre. Mais ce sont là les lois du genre.

C’est plus du côté de l’écriture qu’est venue mon insatisfaction. Le point m’ayant le plus agacé est que le roman comporte de nombreux dialogues inutiles. Les personnages se renvoient longuement la balle sans que ça apporte vraiment grand chose au lecteur. Par ailleurs, l’état d’esprit du personnage principal change souvent. J’ai plusieurs fois perdu mon souffle à suivre les montagnes russes des émotions qu’elle vivait.

Le roman aurait sans doute gagné en qualité avec des dialogues moins nombreux et au service du récit. D’autant que Dominike Audet possède une belle maîtrise de la langue française. J’aurais aimé lire plus de descriptions de sa part comme c’est le cas dans les chapitres à la 3e personne que j’ai apprécié car plus descriptifs et de fait plus proches de mes attentes historiques. J’aurais au moins pu en apprendre plus sur un personnage historique peu recommandable grâce au souci de véracité historique de Dominike Audet.

Publié chez VLB Éditeur.

5 réflexions au sujet de « L’âme du Minotaure, Dominike Audet »

  1. Merdouille, et moi qui viens de l’acheter full prix parce que tout le monde, je dis tout le monde, en a dit du bien long comme ça. Puis voilà ton commentaire qui est comme une douche froide, parce que je sens que tu es plus près de ce que je vais ressentir que n’importe qui d’autre…

    Et là je me demande : les autres critiques, l’ont-ils lu ce roman ? Ou ont-ils simplement rapporté le buzz ?

    À priori je n’ai rien contre l’histoire d’amour, pourquoi pas après tout ? Mais des dialogues inutiles, quelqu’un aurait le signaler depuis le temps ?

    Merci Phil de ton absence de complaisance.

    J'aime

    1. Richard, tu te feras ton opinion toi-même. Je n’ai rien lu sur ce qui se disait sur ce livre comme je le fais quand je le lis dans le cadre de la recrue du mois, histoire de me garder un esprit relativement vierge au moment d’entamer la lecture. Je lis parfois la 4e de couverture ou la présentation sur le site de l’éditeur, c’est tout. Du coup, je ne savais pas qu’il y avait un buzz autour du livre de Dominike Audet !
      Je ne pense pas avoir été trop sévère dans mon commentaire. Je lirai avec plaisir ce que tu en auras pensé !

      J'aime

Laisser un commentaire

