Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière

Pour une fois, je vais vous parler d’un livre qui est sorti en librairie très récemment. Il s’agit de Tout bouge autour de moi de Dany Laferrière.

Dans Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière livre au lecteur le récit du séisme du 12 janvier 2010 à Haïti. Il était en effet présent à Port-au-Prince à l’occasion de la deuxième édition du festival des Étonnants Voyageurs. Il était de retour à son hôtel en compagnie de Rodney Saint-Éloi et Thomas Spear quand la terre s’est mise à trembler.

Le livre se divise en une multitude de courts paragraphes thématiques. Les premiers sont bien évidemment consacrés à l’événement initial : ces 42 secondes de secousses destructives et meutrières. Dany Laferrière livre un témoignage sur le séisme et apporte un regard fait de fascination pour la force de la vie et pour le peuple haïtien. Entre réactions immédiates (recherche de la famille et des connaissances) et réflexions à plus long terme, Dany Laferrière se montre très lucide malgré le côté récent de l’événement. je me suis demandé un moment s’il n’était pas trop tôt pour écrire et publier un livre sur le sujet. À la lecture de son récit, je me dis qu’il serait sot de taxer Dany Laferrière d’oppotuniste. Il propose un certain recul une fois l’émotion initiale pasée. Il fait des remarques pertinentes sur le traitement de la nouvelle par les médias et rejette complètement l’idée d’une malédiction qui pèserait sur les Haïtiens. D’ailleurs, dans Tout bouge autour de moi, Dany Lafferière souligne aussi l’énergie qui caractérise le peuple haïtien en dépit des cyclones fréquents, des inondations à répétition et des longues années de dictature.

J’aime le regard posé par Laferrière. Dans un style limpide, il rend la lecture de l’événement plus facile, plus simple sans pour autant occulter sa complexité et ses facettes multiples. Il excelle dans le rôle de l’intellectuel qui propose des analyses pertinentes. Il offre une belle leçon de bon sens. La terre a peut-être tremblé mais Dany Laferrière a les pieds sur terre. 

Du même auteur :

11 réflexions au sujet de « Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière »

  1. Je vais d’abord lire ses romans et peut-être viendrai-je à celui-là. Tellement d’autres (livres et auteurs) m’intéressent que je dois bien faire une sélection.

    J’aime

  2. C’est une production rapide en effet. Mais le talent et l’intelligence ne s’embarrassent pas de ces considérations… Je vais attendre sa sortie en France…

    J’aime

  3. Ton analyse m’avait échappée, heureusement que tu as laissé un commentaire chez moi. Très juste ce que tu dis. Ce récit m’a apaisé et m’a donné le vif désir de relire cet auteur que je découvre, même s’il est déjà à découvert.

    J’aime

    1. Dany Laferrière n’en finit plus de gagner des prix (le dernier en date le prix des libraires 2010) mais son attitude modeste le rend encore plus sympathique. J’ai 2 autres livres de lui dans ma pile. Les lecteurs de ce blogue devraient en entendre parler au cours des prochains mois 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire