Je vous ai déjà parlé d’André Pronovost au travers de Kimberly mère de Dieu. Je viens de lire le second roman qui compose le recueil Bord-de-l’Eau : Que la lumière soit, et la musique fut.
Nous y retrouvons les personnages du Bord-de-l’Eau (un quartier du Vieux Saint-Vincent-de-Paul), une petite communauté toujours aussi solidaire malgré les divisions causées entre autres par les indépendantistes et les féministes. L’organisation de l’épluchette de blé d’Inde annuelle va bon train. C’est l’occasion pour Blanche Bonneville d’impliquer Maude, dite la fille des Étoiles, qui sort de prison pour avoir conduit et détruit le camion de pompier du capitaine Laflamme. Tombée sous le charme de Johnny, l’ermite du Bord-de-l’Eau, elle essaie de le convaincre de prendre sa guitare et de jouer lors de l’épluchette de blé d’Inde et de participer à une causerie où il exposerait ses recherches sà propos de l’influence de la lumière sur les comportements humains et animaux.
Comme dans Kimberly mère de Dieu, j’ai aimé le style d’André Pronovost. L’ironie et l’humour sont présents dans des dialogues savoureux et dans les descriptions qui sont à prendre avec un grain de sel. L’histoire du roman importe peu. Je pourrais bien sûr reprocher à l’auteur le côté convenu de l’histoire entre la fille des étoiles et Johnny. C’est évident que ça va bien se terminer pour eux deux. Mais ça n’est qu’un prétexte pour offrir un regard sur le microcosme du Bord-de-l’Eau, sorte de Québec miniature. Le second degré abonde dans Que la lumière soit, et la musique fut. André Pronovost a des talents d’observateur qui plairont aux lecteurs à l’esprit allumé.
Vous aimerez sûrement son dernier roman Plume de Fauvette. Je crois que c’est son meilleur.
J'aimeJ'aime
Merci Clément. Plume de Fauvette est dans ma pile de livres à lire. Je l’ai depuis un certain temps mais je voulais absolument lire Que la lumière soit… avant.
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’ai lu Pronovost il y a bien des années car amoureuses des récits de voyage ou de randonnée j’avais lu avec bonheur » Appalaches »
Hélas ce livre « au bord de l’eau » est ajourd’hui indisponible en tout cas en france c’est introuvable
J'aimeJ'aime