Le jeu de l’ange, Carlos Ruiz Zafón

C’est pour moi une première incursion dans le monde de Carlos Ruiz Zafón, cet écrivain catalan qui domine le palmarès des ventes dans de nombreux pays.

Dans le Barcelone des années 20, David Martin est un jeune journaliste qui a l’ambition de devenir écrivain. Il se fait exploiter par une petite maison d’édition pour qui il écrit des romans de gare sous un pseudonyme. Mais David a d’autres attentes, il veut être un écrivain reconnu pour la qualité de son œuvre littéraire. Il se lance alors dans l’écriture d’un livre plus personnel qui sera un échec commercial et critique. C’est quand son moral est au plus bas qu’il est contacté par Andreas Corelli, un homme étrange qui se prétend éditeur et qui lui propose un contrat très lucratif pour écrire un livre, un seul. David finit par s’apercevoir qu’il a signé un pacte avec le diable quand il apprend que Mr Corelli avait proposé il y a quelques années un arrangement similaire au sien à un autre écrivain qui est devenu fou et qui est mort dans des circonstances suspectes.

Le jeu de l’ange est un récit mi-fantastique mi-policier. J’ai beaucoup aimé découvrir le Barcelone du début du 20e siècle alors que l’architecte Gaudi venait de faire sa marque sur la ville (que je me dois de visiter un jour). L’ambiance gothique du roman donne une aura de mystère à Barcelone.
Par contre le roman est malheureusement peu original. Le thème du pacte avec le diable ne m’a pas séduit. Le jeu de l’ange est limite ennuyeux par moments. J’ai trouvé que l’intrigue était longue à se mettre en place et la partie où David Martin enquête sur le parcours de son prédécesseur est relativement convenue. De plus, le personnage principal ne m’est pas apparu comme vraiment sympathique. Ça a donc été difficile pour moi de me laisser absorber par le récit malgré toutes les péripéties que vit David Martin. En plus de poursuivre sa vocation littéraire et de lutter pour sa survie, il se brouille avec son meilleur ami, se meurt d’amour pour une femme qu’il n’aura jamais, veut sauver la librairie de son protecteur et prend sous son aile une jeune fille passionnée de littérature. Peut-être que Carlos Ruiz Zafón a essayé de mettre beaucoup de choses dans son roman. Toujours est-il que le jeu de l’ange ne m’a pas tenu en haleine. C’est dommage car je n’ai entendu que du bien de son précédent ouvrage l’ombre du vent.

15 réflexions au sujet de « Le jeu de l’ange, Carlos Ruiz Zafón »

  1. Ah bon. Un auteur à découvrir plutôt par L’ombre du vent alors. Serais-tu prêt à l’essayer, peut-être pas dans le mois suivant, mais dans le courant de l’année disons ?

    J’aime

    1. Oui je serais prêt à l’essayer d’ici quelques mois, histoire de voir. Tellement de gens semblent avoir aimé l’ombre du vent… Par contre j’ai lu à droite et à gauche que le jeu de l’ange avait généré des déceptions chez les lecteurs de Carlos Ruiz Zafón.

      J’aime

  2. L’écrivain et le pacte avec le diable, c’est du déja lu, mais sous une autre plume ca aurait pu avoir son charme.J’aime d’habitude le policier-fantastique,mais celui-ci me le dis moins maintenant.

    J’aime

  3. Je confirme que « L’ombre du vent » est un excellent livre qui se lit presque d’une traite. J’avais gardé en mémoire une plume délicate et un suspens agréable.
    J’étais tentée par celui ci, mais maintenant, j’hésite !

    J’aime

  4. Le jeu de l’Ange est dans la même lignée que l’Ombre du vent en ce sens qu’on y relate certains événements ou lieux identiques dans les 2 romans (le cimetière des livres perdus, la librairie Sempere, une Barcelone des années 20, etc.) J’ai lu quelque part qu’il s’agissait d’une quadralogie(?). Je n’ai pas encore terminé la lecture du jeu de l’Ange et je ne peux donc pas me prononcer sur le fait que ce 2e livre est une réelle suite au premier. J’aime particulièrement l’utilisation du vieux français dans ce livre. À suivre!

    J’aime

    1. Merci pour les précisions. Je me suis demandé ce qu’était le cimetière des livres perdus dans le jeu de l’ange car ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe sans avoir un rôle très important dans le récit.
      Moi aussi j’ai lu que Carlos Ruiz Zafón voulait au départ écrire une grande saga de Barcelone à travers les âges.
      J’ai hâte de lire ce que tu auras pensé du jeu de l’ange.

      J’aime

  5. L’ombre du vent, comme bien d’autres l’ont mentionné, est un bijou de livre. Une histoire d’intrigue, d’amour et de Barcelone. Pour toi qui aime les livres, tu y trouveras ton compte…. Bonne lecture.

    J’aime

  6. J’ai commence par l’ombre du vent puis par celui ci. J’ai prefere le premier par l’histoire et je pense qu’il aide a apprecier le deuxieme. Disons que ca donne un « plus » car on retrouve des personnages du premier livre dans le deuxieme (meme si le deuxieme est anterieur dans le temps fictif mais posterieur dans la publication). Je m’embrouille mais tout ca pour dire: lisez le premier!

    J’aime

Laisser un commentaire