La massothérapeute, Maia Loinaz

C’est le jour de la recrue. Chaque mois, notre équipe partage ses commentaires sur une première œuvre de fiction québécoise. La recrue de septembre est Maia Loinaz avec la Massothérapeute.

La massotherapeute Maia Loinaz

Martine travaille dans un spa comme massothérapeute. Elle ne croit plus en l’amour, surtout depuis que le jeune homme qu’elle voyait l’a brusquement plaquée. Martine déprime et ne peut pas compter sur son travail pour lui redonner espoir. Au contraire c’est elle la thérapeute qui doit aider ses clients à se sentir mieux. Difficile quand tout vous paraît bien sombre. Deux rencontres vont bouleverser le quotidien de Martine. D’abord Philippe, un homme qu’elle trouve séduisant mais qui est aussi un client. Ensuite Lisette une septuagénaire qui refuse de se faire masser mais qui s’épanche sur sa vie familiale.

La massothérapeute est un livre à classer dans la catégorie chick lit, ces livres de fille légers et divertissants. Le roman de Maia Loinaz ne déroge pas aux règles du genre. Le personnage principal est une fille qui se remet en question suite à plusieurs échecs amoureux. Il ya toute une galerie de personnages secondaires prêts à la conseiller dans ses choix. Enfin l’héroïne en ressort grandie ou tout du moins plus expérimentée.

On aime ou on n’aime pas ce style de romans. J’ai souri à plusieurs reprises car la narratrice a un certain talent pour l’autodérision que ce soit envers elle-même ou envers sa profession. J’imagine en effet qu’entendre en permanence de la musique soit disant relaxante peut taper sur les nerfs. Le microcosme du spa et les relations entre les différents collègues de travail sont également bien vus. Certains personnages sont superbes de ridicules, en particulier le collègue orthorexique et sa conjointe tireuse de carte. En revanche j’ai trouvé les ficelles de l’histoire un peu grosses et à la longue l’autodérision se transforme en auto-dévalorisation permanente.

Même si la massothérapeute constitue un moment de lecture assez divertissant, cet ouvrage ne m’a pas réconcilié avec la chick lit, un genre qui ne me séduit pas.

3etoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « La massothérapeute, Maia Loinaz »

  1. j aimerait savoir si Maia Loinaz quelle autre livre elle a écrit et oeuvre j aimerait en savoir d avantage merci? J ai bien aimer lire son livre sur la Massotherapeute

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s