Les noces barbares, Yann Queffélec

Yann Queffélec a remporté le Prix Goncourt en 1985 avec les noces barbares.

noces-barbares

Nicole est violée dans son adolescence par trois soldats américains et tombe enceinte à la suite de ce viol. L’enfant se prénomme Ludo. Il passe son enfance caché dans un grenier par les parents de Nicole. Il ne sera jamais aimé par sa mère et sera ostracisé par sa propre famille. Quelques personnes vont tout de même lui laisser entrevoir une certaine forme d’affection : Nanette, une cousine de sa mère, et Micho le nouveau mari de sa mère. Il développera même une certaine complicité avec Tatav, le fils de Micho, après bien des mauvais coups de sa part. Sa mère finira à force d’insister à le faire interner dans un pensionnat pour attardés mentaux dont Ludo s’échappera finalement pour trouver refuge sur l’épave d’un navire échoué sur une plage. Tout au long de son enfance et son adolescence, il cherche à obtenir une preuve d’amour de la part de sa mère.

Les noces barbares est un roman très dur et très violent. Dès le début, j’ai pris une grande claque qui m’a mis dans l’ambiance du livre. Les noces barbares possède un certain magnétisme. Je n’ai pas pu lâcher ce roman, pressé de savoir ce que vivait Ludo et en même temps fasciné par cet enfant que tous considèrent comme un fou parce que c’est bien commode. Il y a tellement d’injustices envers le personnage principal que c’en est vraiment diffcile. À certains égards, les noces barbares m’a rappelé le bruit et la fureur de Faulkner. En particulier le chapitre vécu du point de vue de Ben l’idiot de la famille. Sans être un débile, Ludo a des comportements primaires qui ont sans doute nécessité un gros travail d’écriture de la part de Yann Queffélec. Et puisque j’en suis au chapitre des comparaisons, je n’hésite pas à dresser un parallèle avec François Mauriac et ses descriptions de familles françaises dysfonctionnelles (voir le nid de vipères et Thérèse Desqueyroux qui se passent aussi dans la région de Bordeaux). Enfin on sent dans les noces barbares la passion de Yann Queffélec pour la mer, surtout dans la partie finale du roman où Ludo vit sur un bateau.

En résumé, un livre dur, à l’ambiance lourde mais un livre remarquable dans son écriture. À lire.

5 étoiles

15 réflexions au sujet de « Les noces barbares, Yann Queffélec »

    1. bonjour,
      j’ai besoin de votre aide ,je suis etudiante et pas eu le temps de lire les noces barbares
      j’ai un travail tres important,pourriez vous m’aider?
      1)résumé de l’histoire
      2)choisir 1 passage de l’histoire pourquoi ça vous touche?(sentiment,emotion)
      3)proposer 1 action educative par rapprt au probleme(pas d’emotion,pas sentiment)

      J’aime

  1. J’ai été bien chanceuse lors de mes années de Cégep, que des lectures intéressantes – ou presque – et j’en ai lu des tonnes, j’ai étudié en Lettres! ;o)

    J’aime

  2. Bonjour,

    J’aime beaucoup lire également, et parcourir les blogs de lecture pour avoir des avis, recommandations, etc…
    Ce livre-ci est sur ma liste… je reviendrai commenter quand je l’aurai lu 😉

    Sinon, mon blog n’est pas consacré aux livres, mais en revanche, je tente l’ouverture d’un forum qui y est dédié, ici : http://butinagelitteraire.forumactif.com/

    Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous, ce sera avec grand plaisir 🙂
    Il n’y a pour le moment pas grand monde, mais j’espère que ça viendra.

    Au plaisir de vous lire, j’espère.

    Bonne journée et bonne continuation 🙂

    J’aime

  3. bonjour, Yann Queffelec est un de mes auteurs préférés, sans chauvinisme mais je suis Bretonne…… bref! les noces barbares que j’ai lu il y a longtemps est un de ces excellents romans que l’on oublie pas ….

    J’aime

  4. Je viens tout juste de le lire pour la seconde fois. Sur que ce roman ne laisse pas indifférent … Pour ma part, j’ai aussi et surtout admiré le style de Quéffelec, capable de passer de la litanie furieuse de Ludo à un ton de récit très élaboré. A mon sens, ce roman est très travaillé.

    Du grand art !

    J’aime

  5. Excuser moi,mais je voudrais savoir que représente les bouts de texte écrit en italique ? Est -ce les pensés de Ludo ?

    J’aime

Laisser un commentaire