Je jette mes ongles par la fenêtre, Natalie Jean

Comme chaque mois, voici un premier ouvrage de fiction d’un auteur québécois. La Recrue du Mois de juin s’appelle Natalie Jean.

Voilà un recueil de nouvelles que j’ai bien aimé. En onze tranches de vie, Natalie Jean propose un regard pertinent sur des moments clés dans la vie de ses personnages. Amour, vengeance, recherche de travail, jalousie, j’ai senti la volonté de transmettre un élan vers l’inconnu et vers l’affirmation de soi. Je qualifierais volontiers Je jette mes ongles par la fenêtre d’ouvrage printanier. En effet, on est face à une montée de sève chez des personnages pleins de vie qui sont sur le point d’entreprendre de nouveaux projets. C’est d’ailleurs au niveau des personnages que j’aurais un reproche à faire à Natalie Jean : j’ai les ai perçus comme étant proches les uns des autres. Ils manquent souvent de caractères distinctifs.

je-jette-mes-ongles-par-la-fenetre

Mais Natalie Jean maîtrise à n’en pas douter le format de la nouvelle. J’ai sauté à pieds joints dans les récits. J’ai aimé le regard frais sur le monde qu’elle pose avec une attention particulière pour des détails du quotidien. Cela transparaît dans les descriptions, dans l’état d’esprit des personnages et dans les dialogues. Ça sonne juste et beau. Petit bémol tout de même, j’ai moins aimé les généralités sur l’inutilité de la guerre et sur le caractère hypocrite du monde des affaires. Il y avait quelque chose de convenu sans réelle valeur ajoutée. À noter que la ville de Québec constitue une très belle toile de fond pour la plupart des nouvelles de ce recueil.

C’est un livre qui fait du bien. Il n’est pas parfait mais il est solide.

4etoiles

Les avis de mes collègues de la recrue.

3 réflexions au sujet de « Je jette mes ongles par la fenêtre, Natalie Jean »

  1. Ca fait une couple de recueil de nouvelles que je lis et j’aime bien ce genre. Mon dernier dont j’émettrai un billet cette semaine sur mon blogue, de l’auteur Lyne richard m’a plus au plus haut point. Alors je prend le titre de ta dernière lecture et je mets ca dans mon panier  » À découvrir ». À la description que tu fais de cette dernière, je me sens conquis d’avance.

    J'aime

    1. Je ne suis pas un lecteur régulier de recueils de nouvelles. Cette fois-ci c’est la Recrue du Mois qui a fournit un bon prétexte pour découvrir ce livre de Natalie Jean.
      Merci d’avoir laissé un commentaire ici, ça permet de faire connaissance avec ton blogue !

      J'aime

Laisser un commentaire

