Tout ce que vous vouliez savoir sur moi sans oser (sans avoir à) le demander

Me voilà tagué par l’infâme Sbla’, lectrice à ses heures. Voilà ce que je réponds à ces questions indiscrètes.

– Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page sans hésitation. Corner ou écrire sur un livre est un sacrilège.

– As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oh que oui. Je suis catalogué lecteur et on m’en offre régulièrement pour mon plus grand plaisir.

– Lis-tu dans ton bain ?
Je suis plutôt douche que bain. Mais les rares fois où je prends un bain, ça ne me donne pas envie de prendre un livre et risquer de le mouiller et l’abimer.

– As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Pensé oui. Mais je n’ai rien entrepris de concret.

– Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je n’en pense rien. Je prends les livres comme ils viennent.

– As-tu un livre culte ?
Non. Certains livres m’ont marqué plus que d’autres mais aucun où je me reconnaisse à 100%. Quelle serait votre définition d’un livre culte ?

– Aimes-tu relire ?
Je n’aime pas relire un livre déjà lu. Mais j’aime parfois relire un passage du livre que je suis en train de lire.

– Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
Je n’en ai jamais rencontré. Et pour tout vous dire, ça ne me tente pas plus que ça. Je ne me sens pas groupie. Je me dis qu’ils expriment les choses imp0rtantes dans leurs livres. C’est aussi pour ça que les émissions de télé où sont invités des écrivains ne me passionnent pas.
À la réflexion, j’aimerais rencontrer certains auteurs morts (Zola et Balzac me viennent à l’esprit) pour discuter avec eux. Mais eux, je ne suis pas pressé de les rencontrer 😉

– Aimes-tu parler de tes lectures ?
Pas de manière ostentatoire. J’en parle quand on me pose des questions ou quand la conversation me fait penser à une lecture récente. Je ne suis pas la personne qui vous dira : « Je viens de lire un livre absolument génial, il faut que tu le lises. »

– Comment choisis-tu tes livres ?
À une époque, je m’en remettais au hasard. Mais depuis quelques temps, je me fais plus sélectif.

– Une lecture inavouable ?
Aucune. Peut-être Léviathan de Thomas Hobbes. Pas vraiment un livre à la mode. Les livres de philosophie politique m’intéressent.

– Des endroits préférés pour lire ?
Le lit, la table de la cuisine ou les toilettes (désolé pour ces auteurs qui me lisent peut-être).

– Un livre idéal pour toi serait ?
Un livre qui me surprenne et/ou qui me fasse progresser du point de vue intellectuel.

– Lire par-dessus l’épaule ?
Jamais, ce n’est pas très confortable.

– Télé, jeux vidéos ou livre ?
Les trois mon capitaine ! J’adore les jeux vidéos mais le temps me manque pour me lancer dans des heures de jeu (sauf à passer pour un père indigne). J’ai nettement diminué ma consommation de télé au cours des dernières années. Quant à la lecture, c’est un loisir qui me permet un grande flexibilité : je choisis les horaires, je peux m’interrompre relativement facilement et il n’y a pas de pub entre 2 chapitres !

– Lire et manger ?
Un magazine ou un journal oui. Mais un roman c’est plus difficile.

– Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je préfère en silence même si j’arrive bien à m’isoler des bruits ambiants. Je suis dans ma bulle quand je lis. Remarquez, je ne suis pas contrariant : quand on me parle et que je lis, je réponds oui.

– Lire un livre électronique ?
Quand je lis ce qu’en raconte Caro[line], trois fois oui !

– Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Non. J’ai le droit de ne pas aimer un livre et d’arrêter la lecture. Ça s’est produit à plusieurs reprises récemment (ici et ici).

Cette tague a déjà bien fait le tour de la blogosphère. Plutôt que de la passer à quelqu’un, je vous invite à lire les réponses de Chantal Guy, de Patricia Tessier, de Patrick Dion et du journal à quatre mains.

4 réflexions au sujet de « Tout ce que vous vouliez savoir sur moi sans oser (sans avoir à) le demander »

  1. On peut dire que tes abandons ne sont pas très fréquents, en 2007 et avril 2008.

    Je trouve bien sympathique les personnes qui acceptent d’interrompre leur lecture, pour dire « oui » cela dénote un bon caractère. Mais « oui » à quoi ? Peut-être qu’elles ne se le rappelleront jamais !

    J'aime

  2. Jules : j’espère que ta convalescence se passe bien. Au plaisir de te lire.

    Venise : je ne lis pas tant de livres que ça donc les abandons ne sont pas légions. Tu ne me trouverais pas sympathique du tout si tu voulais me parler quand je lis. Car je dis oui sans interrompre ma lecture. Mais le revers de la médaille, c’est que parfois j’accepte des choses que je n’aurais pas acceptées autrement.

    J'aime

Laisser un commentaire

