Je combine aujourd’hui deux de mes centres d’intérêt : le marketing et la littérature.
Je vous invite à aller lire 2 articles très intéressants sur le blog Il bouge le livre. Son auteur, Nathalie Hegron, y fait une analyse poussée des différents types de bandeaux qui ornent les livres vendus en librairie.
Premier billet : les bandeaux rajoutés par les maisons d’édition et qui font mention des prix littéraires reçus par le livre, ceux qui citent des articles élogieux pour l’auteur et/ou l’ouvrage, ceux qui donnent le nombre d’exemplaires déjà vendus, ceux avec une phrase choc ou encore ceux qui rajoutent un visuel sur le livre.
Deuxième billet : les bandeaux rajoutés par les libraires eux-mêmes pour signaler des coups de coeur ou mettre en avant certains ouvrages.
Deux billets très intéressants.
Ne serait-ce que pour le titre, ça vaut le détour : Un bandeau pour mieux voir !
S’il y en a trop, on le voit plus. Je préfère la sobriété. Il me semble qu’ici, en librairie, le bandeau se distingue encore, autrement dit, il est distingué … par nos yeux.
Un bandeau sur une jaquette, et voilà les mots chaudement habillés. Merci pour ce lien.
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Venise : le titre est en effet bien vu 😉
Concernant les bandeaux, je trouve que dans les librairies françaises, il y en a trop, surtout au rayon des nouveautés. Les librairies québécoises ne me semblent pas contaminées à ce point.
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l’article est intéressant mais ce blog fait brouter mon micro et j’ai dû le quitter en catastrophe en tapant altcrtlsup.
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Billets très intéressants, merci Phil pour les liens, mais je trouve que l’idée est trop suivie, trop imitée. Personnellement je trouve ça laid et je les mets à la récupération dès que j’achète un livre où le bandeau est présent.
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ah, « mettre à la récupération » est une expression québécoise ?
Sinon, contrairement à toi, Suzanne, je laisse les bandeaux sur les livres et je vais même plus loin : quand je lis le livre où il y a un bandeau, je mets le bandeau de côté pour que, lorsque je range le livre après la lecture, il soit comme neuf.
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Loic : je n’ai pas eu de problèmes avec ce site. La faute à pas de chance peut-être… Mettre à la récupération signifie que notre amie Suzanne recycle, elle jette les bandeaux dans son bac de récupération. Un bon point pour elle !
Suzanne : certes tu les jettes et tu les trouves laids, mais est-ce que la présence du bandeau joue un rôle dans ta décision d’acheter tel livre plutôt que tel autre ? Même de manière inconsciente ?
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Merci Phil pour la «traduction» Loll.
Pour répondre à ta petite question, le bandeau ne m’influence pas du tout quant à l’achat d’un livre mais je t’avoue que s’il y a sous la pile le même livre sans bandeau c’est lui que je prends et parfois je demande un sans bandeau. Je n’adhère pas à cette forme de publicité.
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Je constate que les bandeaux ne laissent pas indifférents !
Loïc, j’ai changé la présentation des billets sur le blog, en ne mettent que le début des articles à l’affichage, pour obtenir la suite il faut cliquer sur « more ». Cela devrait éviter à votre micro de « brouter »….
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