Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, Anna Gavalda

Je n’avais pas décroché de Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda en 2005. Je l’avais quasiment lu d’une traite tant j’étais impatient de connaître la suite de l’histoire.

je-voudrais-que-quelquun-mattende-quelque-part.jpg

C’est la même chose avec Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part (un peu long comme titre, non ?), un recueil de douze nouvelles. Je ne vais pas résumer chacune d’entre elles mais il s’agit principalement de tranches de vie, ça tourne beaucoup autour de l’amour qu’il soit désiré, vécu, fini ou absent. Tout cela est très bien écrit. Anna Gavalda a cette incroyable capacité à accrocher le lecteur en quelques lignes. Le lecteur lit deux paragraphes et hop on est sur les rails et on veut connaître la suite. Anna Gavalda pose rapidement les bases de son histoire et le caractère de ses personnages. C’est une narratrice talentueuse.

On retrouve un peu de ce qui a fait le succès d’Ensemble c’est tout et on devine qu’il y a un peu d’elle dans chaque personnage. Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part se lit très bien et très vite. De quoi passer un moment agréable. On regrette juste que ce soit déjà fini en refermant la dernière page. Anna Gavalda, c’est du bonbon.

Ma note : 4/5

12 réflexions au sujet de « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, Anna Gavalda »

  1. Tu me rassures un peu! Comme j’avais adoré Ensemble, c’est tout, j’avais lu un autre de ses romans, Je l’aimais, mais je n’ai vraiment pas accroché. J’avais un peu peur d’essayer les autres et de ne pas retrouvé le même engouement que pour Ensemble. Je vais essayer pour Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part alors.🙂

    J'aime

  2. Salut Jessica,

    Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part est quand même assez différent de Ensemble c’est tout. On n’est pas plongé dans un grande histoire, il s’agit juste de nouvelles plus ou moins courtes. Mais ce que j’ai apprécié, c’est de retrouver des petits moments savoureux comme dans Ensemble c’est tout.
    On m’a dit que « Je l’aimais » était pas mal. On verra, j’ai une grosse pile de livres à lire d’ici là !

    J'aime

  3. Pour ma part, je n’ai pas tant aimé « Ensemble c’est tout ». Enfin, c’est un bon livre bien sûr mais je l’ai trouvé un peu « facile ». J’avais par contre beaucoup aimé « Je voudrais que… » à sa sortie il y a quelques années, j’appréciais particulièrement la chute des nouvelles. Il y avait un peu plus de cynisme, quelque chose de plus accrocheur. « Je l’aimais » m’a déçue aussi. J’ai hâte de voir ce qu’Anna Gavalda nous réserve pour son prochain livre…
    Et au fait, je découvre ton blogue parce que je suis dans ta liste. Merci et je vais continuer à parcourir le tien! Je sens que je vais y trouver des bonnes suggestions de lecture…

    J'aime

  4. Véronique,
    Merci pour ton message. C’est vrai qu’Ensemble c’est tout est un livre facile. On ne va pas crier au génie littéraire. Mais n’empêche que je l’ai lu quasiment d’une traite tant il a su m’accrocher et maintenir mon intérêt.
    J’espère que tu vas trouver ton bonheur parmi les quelques lectures dont je parle ici. Pour ma part, je suis régulièrement tes aventures vancouveroises (j’y suis allé une fois mais c’était un séjour très très court).

    J'aime

  5. Comme Véronique, je ne suis pas une grande fan d' »Ensemble », même si, je l’avoue, je l’ai lu en haletant : comme tu dis, Gavalda est une très bonne narratrice. C’est un don, de bien savoir dire les histoires! Mais ça ne m’a vraiment pas laissée pantoise. Pour moi, « Je voudrais… » est vraiment le reflet du talent de cet écrivain : pas encore mûri, hésitant entre racolage et cynisme, parfois brillant et cru (la nouvelle sur le bébé perdu est extra), parfois facile et gnangnan (la nouvelle sur le sanglier).

    J'aime

  6. Ah oui j’oubliais, la nouvelle sur l’éditrice à St-Germain des Prés m’avait agaçée au plus haut point… en plus à ce moment là je bossais chez Flammarion… c’était une auto-congratulation désagréable qui m’évoque certains blogs de filles ou certaines chroniques de magazines féminins…

    J'aime

  7. @ Magda : je pense que les éditeurs ont surfé sur la vague « Ensemble c’est tout » et se sont empressé de (res)sortir un autre livre d’Anna Gavalda. En l’occurence ce fut un recueil de nouvelles. Même si c’est inégal d’une nouvelle à l’autre, ça plaît au grand public (je n’ose pas dire la ménagère de moins de 50 ans).
    Quant à la nouvelle dont tu parles, c’est vrai que le ton fait un peu blog de fille mais ne connaissant pas du tout le monde de l’édition, je me suis demandé si ça correspondait à une certaine réalité (à défaut de correspondre à LA réalité).

    J'aime

  8. Aux amateurs, je conseille : « Je l’aimais ». Comme pour les autres livres cités, on entre dans l’histoire avec une rapidité surprenante et aucune envie de quitter le livre sans connaître la fin.

    J'aime

  9. Bonsoir:
    Je suis un étudiante de langue française et j’ai besoin d’avoir le résumé du livre d’Anna Gavalda: « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ».
    Est-ce quelque personne peut me l’envoyer?
    Merci!

    J'aime

  10. je n’ai pas encore cette auteur, mais je vais m’y essayer un de ces jours j’ai son livre « l’échappée belle » dans ma boite à livre. En revanche j’ai vu le film « ensemble c’est tout » que j’ai trouvé superbe

    J'aime

Laisser un commentaire

