Un taxi la nuit, Pierre-Léon Lalonde

C’est une belle histoire que celle de Un taxi la nuit. Pierre-Léon écrivait sur son blog depuis un bon moment quand il a été contacté par une maison d’édition québécoise désireuse de publier ses écrits. Pour ma part, j’ai connu son blog il y a quelques semaines à peine et j’ai tout de suite été accroché par son style.

Pierre-Léon est un chauffeur de taxi de Montréal qui est dans le métier depuis 15 ans. Il travaille surtout la nuit. Il fait la sortie des bars et des clubs, ses courses l’amènent dans les différents quartiers de l’île de Montréal, il a des démêlés avec ses collègues taxi et avec la police. Et surtout il rencontre une multitude de clients : ceux qui refusent de payer, ceux qui sont saouls, ceux qui cherchent de la drogue et ceux qui en ont trouvé, mais aussi ceux qui sont touchants, ceux qui rêvent d’une vie meilleure, ceux qui cherchent l’amour et ceux qui l’ont trouvé. Il se passe quantité de choses dans un taxi.

J’ai tout simplement dévoré ce livre. Je l’ai lu d’une traite. Je suis monté à bord du taxi de Pierre-Léon et j’ai été transporté dans le Montréal by night. J’ai visualisé chacun des trajets qu’il raconte au fur et à mesure des pages. Il nous emmène au centre-ville, dans le Vieux Montréal, sur le Plateau, dans Rosemont, dans notre quartier aussi. C’est vraiment amusant de voir décrits ces endroits familiers. On fait connaissance également avec cet animal bizarre qu’est le Montréalais à travers une galerie de personnages divers et variés. On lit avec plaisir les dialogues émaillés de joual et de sacres colorés.
Mais au-delà de la montréalité de ce livre, ce sont surtout les anecdotes qui sont savoureuses. Tantôt philosophe, tantôt misanthrope, tantôt sanguin, tantôt tendre, notre chauffeur de taxi nous offre de belles tranches de vie. Pierre-Léon Lalonde est au fond un humaniste qui possède un véritable talent pour partager ses aventures. Un livre à se procurer absolument. C’est bien écrit et on ne s’ennuie pas un seul instant.

Ma note : 5/5.

Son blog est toujours en ligne et mis à jour régulièrement avec d’autres textes.
Plus d’infos sur son livre.

3 réflexions au sujet de « Un taxi la nuit, Pierre-Léon Lalonde »

Laisser un commentaire

