Love etc, Julian Barnes

Un autre livre emprunté au hasard à la bibliothèque.

Love etc a été écrit dans les années 80 par un anglais qui s’appelle Julian Barnes. Ce livre décrit un triangle amoureux entre Stuart, un banquier anglais qui a épousé Gillian, laquelle est convoitée par le fantasque Oliver, meilleur ami de Stuart.

Si le sujet du triangle amoureux n’est pas nouveau, ce roman est original dans sa forme car les événements sont décrits du point de vue de chacun des trois personnages principaux et de quelques personnages secondaires. Chacun a sa propre sensibilité par rapport à ce qui se passe et évolue différemment au fur et à mesure que se joue cette intrigue amoureuse.

J’ai trouvé Love etc intéressant. En raison de son style assez spécial, ce roman se lit presque comme une pièce de théâtre. Les personnages sont bien campés sans être caricaturaux. C’est écrit avec finesse et on est au-delà de l’exercice de style. Mais même si Love etc m’a plu, j’ai juste passé un bon moment, ce qui n’est déjà pas si mal.

Ma note : 3/5

J’ai appris que ce roman avait fait l’objet d’une adaptation au cinéma dans un film de 1996 avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal et Charles Berling. Je ne l’ai pas vu, c’était bien ?

Laisser un commentaire

