L’heure de l’étoile, Clarice Lispector

J’ai emprunté ce court roman (100 pages) à la bibliothèque du quartier car il était considéré comme un coup de cœur par le personnel. J’ai été déçu.

Écrit par une Brésilienne, Clarice Lispector, ce livre est le récit hésitant d’un narrateur qui décrit maladroitement la triste vie d’une jeune fille du Nordeste venue gagner sa vie en ville.


J’ai été refroidi d’emblée par les vingt premières pages constituées des mises en gardes et des hésitations du narrateur à se lancer dans la description de la jeune fille. Ce propos m’a fait attendre le cœur du récit. Celui-ci est d’ailleurs bien fait et plaisant à lire. Mais le narrateur revient régulièrement faire part de ses états d’âmes. Je trouve que ça nuit à l’histoire, ça casse le rythme. En résumé, le fond est intéressant mais malheureusement la forme ne sert pas le récit : la mise en abyme est ratée. Je suis sans doute passé totalement à côté de ce qui constitue l’intérêt de ce livre. Il faudra que je demande une explication de texte au bibliothécaire.

Ma note : 1/5.

10 réflexions au sujet de « L’heure de l’étoile, Clarice Lispector »

  1. Hi!

    This Clarice Lispector’s book is really amazing, but there are other interesting authors you should check, João Ubaldo Ribeiro, Luís Fernando Veríssimo, Machado de Assis and, also, some Portuguese ones, like Eça de Queiróz, Fernando Pessoa and so on.

    Regards.

    J'aime

  2. Salut!
    Je m’appelle Camila, je suis brésilienne et j’aime bien Clarice Lispector.
    Si vous voulez, on peut discuter sur le livre!
    Il y a quelques choses sur la prose de Lispector qui sont difficiles aux étrangers, je pense. Peut-être c’est ça qui a vous dérangé.
    Connaître la réalité brésilienne n’est pas le plus important dans cette oeuvre, le plus important c’est la manière comme la vie de Macabéa est raconté.

    Bon, si vous voulez discuter, envoyez-moi un email! 🙂

    J'aime

  3. je viens de finir l’heure de l’étoile, en français. à mon avis, avec la traduction, beaucoup du style de clarice se perd… en même temps, il faut savoir qu’elle est l’une des plus importantes écrivaines de la littérature brésilienne du XXe siècle!

    J'aime

  4. Ping : HVAC repair Baltimore

Laisser un commentaire

