Seras-tu là ?, Guillaume Musso

Si on me parle d’un livre avec passion, je vais le lire. Je ne peux pas m’en empêcher, je suis curieux de voir ce qui plaît aux gens. C’est ce qui s’est passé avec Seras-tu là? de Guillaume Musso, un jeune écrivain français que je ne connaissais pas.

Il nous décrit l’histoire d’un homme d’une soixantaine d’année qui se voit offrir la possibilité de voyager dans le temps pour aller retrouver la femme de sa vie, décédée une trentaine d’années auparavant. Le personnage principal va donc naviguer entre le San Francisco des années 2000 et celui des années 70. Voulant sauver la femme de sa vie, il se rend compte que ça ne pourra se faire qu’à condition de renoncer à sa fille, née de sa relation avec une autre femme quelques années plus tard. Ces voyages à répétition dans le temps seront aussi l’occasion pour lui de passer en revue sa vie, son travail, ses relations amicales et amoureuses… et de rencontrer son double plus jeune.

Il y a tellement de suspense et de rebondissement dans ce livre qu’on a toujours envie de lire un chapitre supplémentaire. Seras-tu là ? se lit super bien et est hyper passionnant. On sent que l’auteur s’est bien documenté sur San Francisco et sur les Etats-Unis. Au moment de refermer le livre, je me suis dit que ce roman ferait un super bon film : il y a de l’action, de l’amour, de l’humour, les personnages sont bien campés (un peu caricaturaux parfois) et il y a même un happy end, élément incontournable de tout bon film hollywoodien. Je me suis quand même demandé pourquoi Guillaume Musso, écrivain français, avait choisi de placer l’action de son livre aux Etats-Unis ? J’ai senti une volonté d’être à la mode. C’est sûrement plus cool que l’histoire se déroule à San Francisco plutôt qu’à Brest ou Strasbourg. J’ai finalement trouvé ce roman un peu trop téléphoné, trop construit, on sent une certaine touche, un soin apporté au détail dans un esprit un peu marketing. Ca m’a fait pensé aux quelques romans que j’ai pu lire d’un auteur américain qui s’appelle Harlan Coben. C’est le même type d’histoire : une situation incroyable qui arrive à un gars normal qui s’aperçoit qu’il peut reprendre le contrôle de sa vie. Reste qu’avec Seras-tu là ?, vous serez assurés de passer un bon moment… un peu comme avec une série américaine. Ensuite on passe à autre chose.

Ma note : 3,5 / 5

4 réflexions au sujet de « Seras-tu là ?, Guillaume Musso »

  1. Ce livre m’a beaucoup émue, je l’ai vraiment apprécié, je l’ai fini il y a à peine quelques heures. Je trouve que cet écrivain a un style vraiment hors du commun. J’ai déja hâte de lire « Parce que je t’aime » et « Sauve-moi ». J’ai aussi énormément aimer « Et après…? » J’adore cet écrivain !

    J'aime

  2. Mélanie : ton message me rappelle que ça fait un bout de temps que je n’ai pas mis le nez dans un livre de Guillaume Musso. Je crois que je m’en étais lassé après 2 lectures. J’y reviendrai peut être prochainement.

    J'aime

Laisser un commentaire

