Intuition, Malcolm Gladwell

J’aime aller à la bibliothèque et prendre des livres au hasard. Et souvent, je dois admettre que le hasard fait bien les choses. Je tombe rarement sur un livre que je n’aime pas.

Intuition ou comment penser sans y réfléchir écrit par Malcolm Gladwell fait partie de ces bonnes surprises de la bibliothèque. Ce livre se lit comme un documentaire. L’auteur qui est aussi journaliste pour le magazine The New Yorker a rencontré des personnalités diverses : chercheurs, musiciens, politiciens, organisateurs de speed-dating, policiers… Son but est de circonscrire ce qu’est l’intuition à l’aide d’exemples et de comptes-rendus d’expériences dans des domaines très variés.

L’intuition serait donc une forme de raison primitive qui fait qu’on n’a pas besoin de toutes les informations pour prendre une bonne décision. Pour prendre un exemple simple, lorsqu’on traverse la rue, on n’a pas besoin de calculer les trajectoires de tous les véhicules en temps réel avant de prendre la décision de traverser ou non (un conseil : attendez tout de même le petit bonhomme vert). De plus, les décisions prises par intuition se révèlent souvent difficiles à expliquer : comment ce spécialiste du tennis sait-il que le joueur qu’il regarde va faire une double faute ? pourquoi ce producteur de musique est-il incapable d’expliquer pourquoi les chansons de cet artiste sont bonnes ? L’auteur s’arrête aussi sur les mauvaises décisions engendrées par l’intuition comme ce fut le cas pour l’affaire Diallo en 1999.

Je me suis laissé prendre par ce livre à l’accès facile et sans prétention. L’auteur sait rendre compte simplement de la complexité du sujet qu’il traite. Intuition réunit les principales qualités d’un livre selon moi : j’y apprends des choses, ça me fait réfléchir et c’est agréable à lire. Et surtout ça laisse l’envie d’en savoir plus. Attention : certains regretteront que cet ouvrage ne livre pas de véritable conclusion. Mais il saura satisfaire ceux qui sont curieux de nature.

Ma note : 4/5.

Le blog de Malcolm Gladwell.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s